Version classiqueVersion mobile

Dictionnaire d'iconologie filmique

 | 
Emmanuelle André
, 
Jean-Michel Durafour
, 
Luc Vancheri

Symbole

Christophe Damour

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le symbole contre le signe

Le symbole est une notion qui, comme le rappelle Aby Warburg, met en jeu une « polarité1 » entre l’« image » et le « signe », à partir de deux façons d’appréhender le monde : une « conception religieuse », dont le « mystère » « se projette dans l’œuvre d’art » et une « conception mathématique2 » dont « le rôle synthétique du schème qui unifie le divers des impressions sensibles3 » se retrouve dans la science et s’oppose à « l’activité créatrice de l’imagination4 ». Cette « oscillation » conceptuelle se traduit par deux opérations de pensée, « imagination identificatrice » d’une part et « raison distanciatrice5 » de l’autre.

Pris dans un sens usuel, le symbole a une définition relativement extensive : considéré comme une représentation figurée, imagée, concrète d’une notion abstraite, il est synonyme d’emblème, de métaphore ou d’allégorie, perpétuant ainsi une certaine confusion terminologique (comme lorsque l’on parle de symboles algébriques pour des convent...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search