Précédent Suivant

Superman

p. 577-583


Extrait

1S’il existe une iconographie super-héroïque, Superman en est probablement l’une des figures les plus populaires. Au-delà du costume, de ses couleurs et du symbole qui l’orne, c’est par un geste, devenu célèbre, que le surhomme kryptonien s’est puissamment imprimé dans la culture visuelle internationale : sentant le danger approcher, il déchire la chemise portée par son alter ego terrien, Clark Kent, pour découvrir sa poitrine et, ainsi, laisser apparaître sa véritable identité héroïque. C’est trois ans après sa création, en 1941, dans la onzième livraison de la série de comics qui porte désormais son nom, que ses créateurs ont l’idée géniale d’amplifier résolument les résonances dynamiques et pathétiques du geste par lequel Superman déboutonnait le vêtement dissimulant sa vraie nature : c’est désormais au prix d’un puissant mouvement de déchirure et de découvrement qu’apparaît le fameux costume bleu1. Ainsi inauguré, le geste allait pouvoir être inlassablement répété, en couve

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.