Ripa, Cesare (1555-1622)
p. 516-523
Extrait
1Iconologia, Iconologie en français, est le titre porté par un livre du jurisconsulte Cesare Ripa dont la première édition paraît, sans illustration, à Rome, en 1593. L’ouvrage est promis à une grande postérité en Europe. Dès 1603, une nouvelle édition romaine est abondamment illustrée de gravures, probablement d’après des dessins du Cavalier d’Arpin, d’autres suivent (Padoue, 1611, Sienne, 1613), chaque fois enrichies de plus d’images. En France, l’Iconologie est traduite par Jean Baudouin en 1636, avec des gravures de Jacques de Bie et plusieurs fois rééditée au cours du xviie siècle. Il en va de même dans la plupart des pays européens, Hollande, Allemagne, Angleterre. En 1593, l’œuvre de Ripa s’inscrit déjà au croisement d’une double tradition assez bien établie depuis le premier tiers du xve siècle. Celle des livres de « hiéroglyphes » et celle des recueils d’imprese, d’emblèmes.
2Vers 1420, la bibliothèque Médicis de Florence acquiert en Grèce un manuscrit assez mystérieux
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Dictionnaire d'iconologie filmique
Emmanuelle André, Jean-Michel Durafour et Luc Vancheri (dir.)
2022