Précédent Suivant

La Ricotta (Pier Paolo Pasolini, 1963)

p. 510-516


Extrait

1La Ricotta, le troisième des quatre sketches qui composent le film RoGoPaG, est tourné en 1962 et sorti l’année suivante, deux mois avant La Rabbia. Le court métrage de 35 minutes répond à une commande, celle d’un film humoristique sur les prémisses de la fin du monde. Pasolini n’y reprend pas les motifs apocalyptiques, même sécularisés, auxquels on pouvait s’attendre, mais le récit chrétien de la Passion sur laquelle se fonde le discours eschatologique. À la fois reconnu comme un chef-d’œuvre dès sa sortie et déclenchant instantanément un procès pour « outrage à la religion d’État », La Ricotta est une œuvre charnière qui fait suite au diptyque romain Accattone (1961) et Mamma Roma (1962), et dont le principal personnage, le bien nommé Stracci (« haillons », « Lumpen »), représente le sous-prolétariat des borgate en train de disparaître. Figurant affamé sur le tournage d’une Passion dirigé par Orson Welles, il finit par mourir à la fois d’indigestion et de faim sur la croix o

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.