Paysage
p. 481-485
Extrait
1La notion de paysage, avant même que le cinéma ne s’en mêle, est complexe : il est un fragment prélevé sur l’environnement, naturel ou urbain, qui constitue une entité bornée et composée par un regard. Ce dernier peut être celui du peintre ou du photographe, d’un écrivain, ou encore d’un personnage qu’ils auraient mis en scène. Sans entrer dans les détails, on admettra qu’il y a paysage lorsque ce fragment est le sujet premier de l’œuvre, mais aussi lorsqu’il contient une action ou une situation qui occupe aussi l’attention de l’artiste et de son spectateur (ou lecteur). Ainsi le paysage est-il une construction culturelle aussi bien que personnelle, et porteur d’un élan émotionnel propre aussi bien que de simples notations réalistes. Si « le paysage est manière de lire et d’analyser l’espace, de se le représenter, au besoin en dehors de la saisie sensorielle, de le schématiser afin de l’offrir à l’appréciation esthétique, de le charger de significations et d’émotions1 », comm
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Dictionnaire d'iconologie filmique
Emmanuelle André, Jean-Michel Durafour et Luc Vancheri (dir.)
2022