Version classiqueVersion mobile

Dictionnaire d'iconologie filmique

 | 
Emmanuelle André
, 
Jean-Michel Durafour
, 
Luc Vancheri

Noli me tangere

Simon Flores

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Noli me tangere » est une locution latine qui désigne à la fois les mots que le Christ ressuscité adresse à Marie-Madeleine (Jean, XX, 17) puis, par métonymie, la scène où ils se retrouvent près du sépulcre, enfin, un thème pictural visant à l’illustrer. La peinture a ainsi été confrontée à un problème de représentation qui demandait que la charge pathétique qui s’exprime dans le dialogue soit reprise et déplacée sur les figures. En effet, si le texte biblique se limite à cette seule injonction : « Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père », il ne fait mention d’aucun geste. Le Christ a pourtant été représenté dans un geste d’éloignement qui repousse Marie-Madeleine, imposant une formule figurative qui allait connaître une étonnante carrière artistique.

Théologie du Noli me tangere

Jusqu’au xvie siècle, la représentation du Noli me tangere en peinture place systématiquement le Christ à droite du tableau et l’oriente dos à Marie-Madeleine. Tout en se dirigeant...

Auteur

Simon Flores, ancien étudiant de master en études cinématographiques de l’Université Lumière Lyon 2.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search