Image
p. 377-384
Extrait
1Dans le livre somme qu’il a consacré à l’histoire de l’image avant l’époque de l’art, Hans Belting a insisté sur ce moment particulier qui, au début du xvie siècle, voit celle-ci se spécialiser « dans les nouvelles tâches de la culture et de l’expérience esthétique1 ». Cette spécialisation artistique n’a pas seulement imposé un tout nouveau régime de l’image qui fut à son tour contesté par les développements techniques des mass medias des xixe et xxe siècles, elle a par ailleurs refoulé tout un pan de la pensée de l’image dont les sources théologiques, politiques et juridiques constituent pourtant les survivances actives de notre situation contemporaine. Qu’il s’agisse du ius imaginum (droit aux images) qui permet aux familles sénatoriales romaines de transmettre leurs images à leurs descendants2 ou des formes civiles de la damnatio memoriae dont on connaît surtout l’effacement des images et l’enlèvement des portraits3, de la pratique de la peinture infamante dans l’Italie de
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Dictionnaire d'iconologie filmique
Emmanuelle André, Jean-Michel Durafour et Luc Vancheri (dir.)
2022