Précédent Suivant

Iconologie

p. 361-369


Extrait

Aby Warburg, ou l’iconologie fantôme

1La première étape essentielle dans l’affirmation moderne du mot « iconologie » – d’abord dans la langue allemande – est donc la pensée d’Aby Warburg. Warburg n’invente pas le terme dont l’origine remonte à l’érudit italien Cesare Ripa, auteur en 1593 d’une Iconologie, ou Explication nouvelle de plusieurs images, emblèmes et autres figures hiéroglyphiques. Le texte est un spicilège d’emblèmes, sans illustrations dans la première édition (elles n’apparaissent que dix ans plus tard), ayant pour ambition unique de « servir aux poètes, peintres et sculpteurs, pour représenter les vertus, les vices, les sentiments et les passions humaines1 ». Il se présente sous la forme d’une encyclopédie où se succèdent les allégories dans l’ordre alphabétique, telles la Fortune ou la Prudence, reconnaissables à leurs physionomies, couleurs et attributs attitrés. En réalité, la tradition en remonte – comme souvent, la chose existe avant le nom – aux traités anté

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.