Version classiqueVersion mobile

Dictionnaire d'iconologie filmique

 | 
Emmanuelle André
, 
Jean-Michel Durafour
, 
Luc Vancheri

Grémillon, Jean (1901-1959)

Philippe Roger

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

De l’immédiat après-guerre à la fin des années 1950, le film sur l’art a connu ce que l’on a appelé son « âge d’or1 ». Des cinéastes rêvent d’une expérience unitive de l’image (Luciano Emmer et Enrico Gras, Racconto da un affresco [1938]), des historiens de l’art y cherchent le renouveau analytique de leur discipline (Roberto Longhi, Carpaccio [1947] ; Carlo Ludovico Ragghianti, Deposizione di Raffaello [1949]), des institutions y voient la promesse d’une utopie démocratique (création de la Fédération internationale du film sur l’art en 1948 et soutien de l’Unesco aux recensions des Films sur l’art, Bilan 1950, Panorama 1953), tandis que des festivals consacrent l’avènement d’un genre inédit (Mostra internazionale d’arte cinematografica di Venezia, 19502). Les films-essais de Jean Grémillon sont les contemporains de cette renaissance cinématographique qui réinvente les manières de voir et de penser la peinture. Ainsi partagent-ils avec les critofilms de Ragghianti cette volonté de d...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search