Version classiqueVersion mobile

Dictionnaire d'iconologie filmique

 | 
Emmanuelle André
, 
Jean-Michel Durafour
, 
Luc Vancheri

Ginzburg, Carlo (1939)

Dario Marchiori

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Carlo Ginzburg est né à Turin en 1939 dans une famille d’intellectuels juifs : sa mère, Natalia Levi, est une écrivaine célèbre, mieux connue sous le nom de Natalia Ginzburg ; son père, Leone Ginzburg, est lui aussi un homme de lettres, spécialiste de littérature russe, antifasciste, qui sera tué à 34 ans par la Gestapo. Ses parents travaillent dans la maison d’édition turinoise Einaudi dès sa fondation en 1933, et parmi leurs amis proches, on compte Cesare Pavese, Elio Vittorini ou Italo Calvino. Carlo Ginzburg choisit le métier d’historien après avoir été marqué par Les Rois thaumaturges de Marc Bloch (1924) et par l’enseignement de Delio Cantimori, l’auteur de Eretici italiani del Cinquecento (1939), dont le jeune turinois est l’élève à l’École normale supérieure de Pise à la fin des années 1950. Ginzburg figure parmi les protagonistes de la microhistoire, une approche historiographique qui s’est affirmée dans les années 1970 grâce à la revue Quaderni storici puis à la collection...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search