Geste
p. 311-316
Extrait
Une histoire des gestes ?
1« Il existe en art une histoire des gestes, comme une histoire des écoles d’art et des artistes. L’histoire des gestes est beaucoup moins connue ; elle est très difficile à écrire1. » Salomon Reinach offrait ainsi, en ouverture d’une conférence prononcée en 1920 et intitulée sobrement « L’histoire des gestes », un parfait condensé du statut de la notion de geste dès qu’on cherche à en prendre la mesure, en particulier dans la sphère artistique : son évidence n’a d’équivalent que la difficulté à en circonscrire le champ d’application, voire d’abord à l’identifier et à la nommer avec précision. Les définitions les plus simples et l’évolution même du terme suffisent à confirmer ce phénomène d’expansion : le geste a commencé par renvoyer aux mouvements du corps, qu’ils soient volontaires ou involontaires, pour intégrer tout mouvement expressif, et devenir couramment un simple synonyme d’attitude ou d’action. Le geste oscille donc entre intention et automa
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Dictionnaire d'iconologie filmique
Emmanuelle André, Jean-Michel Durafour et Luc Vancheri (dir.)
2022