Précédent Suivant

Formule de pathos

p. 291-302


Extrait

1Le concept de « formule de pathos » apparaît pour la première fois, en allemand (Pathosformel), dans un texte écrit par Aby Warburg en 1905, « Dürer et l’Antiquité italienne », dans lequel il s’intéresse à « l’influence de l’Antiquité sur l’évolution du style au début de la Renaissance1 ». Il devient ensuite l’un des concepts fondamentaux de l’histoire culturelle de l’art et des images2 que Warburg développe dans le cadre de son travail sur l’Atlas Mnémosyne (1926-1929) : une série de plusieurs dizaines de planches rectangulaires (150 cm en hauteur, 125 en largeur) qui présentaient, sur un fond en lin noir, des constellations de reproductions photo­graphiques d’œuvres d’art issues pour la plupart de l’Antiquité gréco-romaine, de la Renaissance italienne et nord-européenne, du baroque et de « l’âge de Rembrandt », mais aussi, dans les premières et les dernières planches de l’atlas, un matériel visuel très hétérogène incluant cartes géographiques et astrologiques, schémas d’arbr

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.