Extase
p. 248-252
Extrait
1La force conceptuelle de l’idée d’extase (ἔκστασις) réside principalement dans son ambiguïté et plurivocité permettant de penser différentes conditions psychiques telles que le changement, le trouble mental, le délire, l’aliénation, l’excitation, le ravissement. Le verbe grec « ex-istanai » (existao, existemi), d’où provient le nom ek-stasis, indique l’action de déplacer, porter dehors, modifier un état de choses, tout comme l’acte de s’éloigner ou de s’abandonner. Que l’on se tourne vers la mythologie hellénique ou la mystique chrétienne, toute la littérature savante s’accorde pour reconnaître que le sujet qui se livre à l’extase fait une double expérience, l’une d’anéantissement, l’autre d’apothéose. La perte de soi est ainsi toujours compensée par un état limite qui donne au sujet l’occasion de ne faire plus qu’un avec la divinité à laquelle il se livre. Comme le note Paul Foucart à propos des mystères d’Éleusis, le but poursuivi dans le culte rendu à Cybèle, à Déméter ou
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Dictionnaire d'iconologie filmique
Emmanuelle André, Jean-Michel Durafour et Luc Vancheri (dir.)
2022