Crary, Jonathan (1951)
p. 121-127
Extrait
1On peut s’interroger sur la présence d’une notice sur l’historien de l’art Jonathan Crary dans un dictionnaire d’iconologie filmique. En effet, les travaux du chercheur américain semblent davantage se prévaloir d’une généalogie de la perception visuelle qui réduit les images au statut d’épiphénomène des changements sociaux, philosophiques et techniques. Là où l’iconologie part des images et s’efforce d’en décrire le contenu – bien qu’à travers des méthodologies différentes –, Crary ne considère pas « les données empiriques des œuvres d’art1 » comme un aspect crucial de son étude.
2Pourtant, dans le travail de l’auteur américain, et notamment dans le livre central de sa trilogie scientifique, Suspension of Perception (2001)2, dont la traduction française est encore aujourd’hui incomplète, l’inspiration première réside précisément dans les images, d’abord picturales, mais aussi, accessoirement, cinématographiques. Les images analysées « incarnent » ainsi les paradigmes de la mod
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Dictionnaire d'iconologie filmique
Emmanuelle André, Jean-Michel Durafour et Luc Vancheri (dir.)
2022