Précédent Suivant

Belting, Hans (1935)

p. 76-81


Extrait

1Historien d’art et anthropologue des images, Hans Belting a étudié l’art de différentes époques, de l’Antiquité jusqu’aux productions les plus contemporaines. Depuis Pour une anthropologie des images, ouvrage initialement publié en allemand en 2001, puis dans son séminaire du Collège de France intitulé « L’histoire du regard. Représentation et vision en Occident » (Chaire européenne, 2002-2003), Hans Belting a théorisé l’ouverture de l’histoire de l’art à l’anthropologie de l’image. Son histoire culturelle du regard développe une réflexion sur l’art comme lieu d’une expérience humaine propre à une société et à une époque. S’il rejette l’analyse strictement formelle de l’iconographie tout autant que l’analyse strictement artistique de l’iconologie panofskienne, c’est vers une iconologie anthropologique que Hans Belting s’oriente, cherchant dans les images l’expression d’une compréhension de l’homme et du monde.

Le regard contextualisé

2Les œuvres et les regards qui se posent sur

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.