Atlas
p. 56-64
Extrait
1Lorsqu’il s’agit d’iconologie, et en particulier d’iconologie filmique, la notion d’atlas, et avec elle l’hypothèse d’une pensée du montage, occupent une place de choix. On pense notamment au célèbre Atlas Mnémosyne sur lequel travaille, entre 1924 et 1929, l’un des fondateurs de l’iconologie : l’historien allemand Aby Warburg. Resté inachevé au moment de sa mort, longtemps oublié et méconnu, Mnémosyne a acquis aujourd’hui un statut légendaire, dont la réception va bien au-delà des strictes limites de l’histoire de l’art. Entre autres, le dispositif que Warburg imagine pour déceler les survivances de ce qu’il appelle les « formules de pathos » (Pathosformeln) a largement contribué au renouvellement de l’analyse des gestes au cinéma, principalement en France, où la méthode warburgienne continue plus qu’ailleurs de nourrir la réflexion sur l’esthétique figurative et l’iconologie filmique. Dans les pages qui suivent, et avant d’évoquer quelques atlas cinématographiques, je me co
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Dictionnaire d'iconologie filmique
Emmanuelle André, Jean-Michel Durafour et Luc Vancheri (dir.)
2022