Précédent Suivant

Archive

p. 50-56


Extrait

1Il est difficile d’imaginer une recherche iconologique sans le concours d’une archive1. Placée au cœur de toute démarche historiographique, l’archive n’en a pas moins une histoire et des usages qui interdisent d’y voir la part immédiatement positive de l’enquête historique. À peine nommé chef de la section historique aux Archives nationales le 1er novembre 1830, Jules Michelet fait savoir ce que seront ses missions :

1° – indiquer le contenu des pièces sur lesquelles il n’existe pas encore de notice ;
2° – former le cadre d’un catalogue dans lequel puissent se placer tous les travaux ultérieurs ;
3° – apprécier la valeur historique des pièces et désigner parmi les plus importantes celles qui ne sont pas publiées et qui méritent de l’être2.

2Plus d’un siècle plus tard, à l’occasion du bicentenaire de la Révolution française, Georges Duby fait de l’archive le « matériau, brutal, ouvrier », dont se servent « les historiens [qui] vont s’approvisionner, triant retaillant, ajustant, p

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.