Aguirre, la colère de Dieu (Werner Herzog, 1972)
p. 22-26
Extrait
1Le paysage est un personnage à part entière dans les films de Werner Herzog, et son chef-d’œuvre de début de carrière, Aguirre, la colère de Dieu (1972), constitue à cet égard un cas d’école. D’un point de vue iconologique, les images de ce film reliant intimement la terre et les hommes l’ancrent dans une histoire de la culture visuelle occidentale, tout en s’en détachant d’une manière singulièrement provocante.
2L’inoubliable scène d’ouverture d’Aguirre est à ce titre emblématique. Après le générique, des intertitres exposent brièvement le contexte historique (les conquistadors, les Incas, l’invention de l’Eldorado, etc.), puis un écran noir s’ouvre sur une falaise abrupte drapée de brume. La perspective est inhabituelle : seuls les spectateurs attentifs remarqueront de minuscules silhouettes humaines marchant à flanc de montagne, jusqu’à ce qu’un zoom rapide oriente notre regard dans ce sens. Un enchaînement de plans et de zooms révèle ensuite un certain chaos dans lequel no
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Dictionnaire d'iconologie filmique
Emmanuelle André, Jean-Michel Durafour et Luc Vancheri (dir.)
2022