Dictionnaire d'iconologie filmique
Alors qu’au xvie siècle l’iconologie est considérée comme un discours sur les images destiné à l’usage des peintres, elle se réinvente au cours du xixe siècle, sous l’impulsion des historiens de l’art, comme une technique d’interprétation des œuvres. Aby Warburg y verra l’instrument privilégié d’une « science de la culture ». Conçu par des chercheurs issus d’horizons disciplinaires différents et organisé autour de cinq catégories réparties en une centaine d’entrées – les théoriciens de l’a...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Publié avec le soutien du Centre d’études et de recherches interdisciplinaires de l’UFR Lettres, Arts, Cinéma (CERILAC-URP441) et de l’Université Paris Cité, du Laboratoire d’études en sciences des arts (LESA-UR3274) et de l’Université d’Aix-Marseille, ainsi que du Laboratoire Passages Arts & Littératures (XX-XXI) (EA 4160) de l’Université Lumière Lyon 2.
- Éditeur : Presses universitaires de Lyon
- Collection : Le Vif du sujet | 7
- Lieu d’édition : Lyon
- Année d’édition : 2022
- Publication sur OpenEdition Books : 19 septembre 2022
- EAN (Édition imprimée) : 9782729713751
- EAN électronique : 9782729713768
- DOI : 10.4000/books.pul.47328
- Nombre de pages : 696 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Alors qu’au xvie siècle l’iconologie est considérée comme un discours sur les images destiné à l’usage des peintres, elle se réinvente au cours du xixe siècle, sous l’impulsion des historiens de l’art, comme une technique d’interprétation des œuvres. Aby Warburg y verra l’instrument privilégié d’une « science de la culture ». Conçu par des chercheurs issus d’horizons disciplinaires différents et organisé autour de cinq catégories réparties en une centaine d’entrées – les théoriciens de l’art et du cinéma, les cinéastes, les films, les notions et les motifs –, ce dictionnaire entend tout à la fois reformuler l’iconologie au cinéma et répondre d’une histoire élargie des images. De Walter Benjamin à Jacques Rancière, d’Arnaud Desplechin à Tsai Ming-liang, du Cuirassé Potemkine à Shining et du burlesque au zombie, les contributions proposées constituent un outil et une source de réflexion aujourd’hui indispensables à tous ceux qui font de l’analyse un accès privilégié à la connaissance des films.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque