La Jeune sociologie urbaine francophone
Retour sur la tradition et exploration de nouveaux champs
Réunis au sein du comité de recherche « Sociologie urbaine : villes, sociétés et action publique » de l'Association internationale des sociologues de langue française, douze jeunes chercheurs apportent un regard neuf sur des questions fortes de la sociologie urbaine, notamment la ségrégation, la production et l'expérience de la ville.
Pour les aborder, ils mobilisent d'autres disciplines ou d'autres champs de la sociologie - la famille, l'action publique, le travail -, et renouvellent les mé...
Éditeur : Presses universitaires de Lyon
Lieu d’édition : Lyon
Publication sur OpenEdition Books : 19 novembre 2019
ISBN numérique : 978-2-7297-1132-0
DOI : 10.4000/books.pul.4676
Collection : Sociologie urbaine
Année d’édition : 2014
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7297-0879-5
Nombre de pages : 244
Jean-Yves Authier, Alain Bourdin et Marie-Pierre Lefeuvre
IntroductionMobilités, ancrages, expériences citadines
Aurélien Gentil
Trajectoires et processus de socialisation des salariés mobiles du tourisme : trois manières d’habiter l’espace-temps saisonnierJennifer Bidet
Vacances au bled et rapports aux origines : l’espace comme support concret des identitésNicolas Oppenchaim
Accessibilité, dispositions et épreuve : la mobilité des adolescents de ZUS franciliennesAnne Jarrigeon
Pour une anthropologie poétique des expériences urbainesAgrégation, ségrégation, gentrification
Clément Rivière
Pratiques urbaines et ségrégation : approche par l’encadrement parental en contexte de mixité socialeAnaïs Collet
Les habitants, producteurs d’espaces gentrifiés ? Le travail de conversion immobilière dans le Bas-MontreuilProduction de l'espace et action collective
Burcu Özdirlik
L’organisation de l’action collective urbaine : le développement du nouveau centre d’affaires d’IstanbulMaira Machado-Martins
Le logement populaire comme révélateur des transformations socio-urbainesEleonora Elguezabal
Faire de l’immeuble une « copropriété fermée » : gestion et classement résidentiel à Buenos AiresPostface
Jean-Yves Authier, Alain Bourdin et Marie-Pierre Lefeuvre
Comment les jeunes chercheurs construisent et renouvellent la sociologie urbaine aujourd’huiRéunis au sein du comité de recherche « Sociologie urbaine : villes, sociétés et action publique » de l'Association internationale des sociologues de langue française, douze jeunes chercheurs apportent un regard neuf sur des questions fortes de la sociologie urbaine, notamment la ségrégation, la production et l'expérience de la ville.
Pour les aborder, ils mobilisent d'autres disciplines ou d'autres champs de la sociologie - la famille, l'action publique, le travail -, et renouvellent les méthodes et les terrains. Il en ressort un tableau complexe, où le nouveau centre d'affaires d'Istanbul côtoie le périurbain, l'espace public ou les quartiers gentrifiés de Paris, Montréal ou Milan, au même titre que les copropriétés fermées, légales ou non, d'Amérique latine. L'espace-temps des travailleurs saisonniers rencontre celui du retour en vacances au « bled » ou celui, quotidien, des jeunes habitants de « zones urbaines sensibles » franciliennes.
Mais toutes ces recherches convergent sur un point : elles marquent le retour de l'espace dans la sociologie urbaine.
Jean-Yves Authier (dir.)
Jean-Yves Authier est sociologue, professeur à l’Université Lumière Lyon 2, directeur adjoint du Centre Max Weber (UMR 5283, CNRS) et coresponsable de l’équipe de recherche MEPS (Modes, espaces et processus de socialisation). Ses travaux se situent au carrefour de la sociologie urbaine et de la sociologie de la socialisation.
Alain Bourdin (dir.)
Alain Bourdin, sociologue et urbaniste, est professeur à l’Institut français d’urbanisme (Université de Paris-Est) et codirecteur du Lab’Urba. Il coordonne la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines.
Marie-Pierre Lefeuvre (dir.)
Marie-Pierre Lefeuvre est professeure de sociologie à l’Université de Tours et membre de l’équipe Construction politique et sociale des territoires, au sein du laboratoire Cités, territoires, environnement et sociétés (Citeres, UMR 7324). Ses travaux portent sur l’habitat et la propriété immobilière, ainsi que sur l’action publique urbaine.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.