La confidence du professeur
p. 47-50
Extrait
1Je suis entré dans l’œuvre de Guibert de manière anarchique, poussé par le désir de tout lire, vite, sans ordre, au fur et à mesure que je mettais, dans une librairie ou une bibliothèque, la main sur un de ses textes. Je ne regardais pas les dates, je ne faisais pas les liens, j’avançais comme pour déblayer un chemin jusqu’alors jamais emprunté. Lorsque vint le moment de travailler sérieusement sur cet auteur qui était devenu mon auteur, j’eus la chance d’être dirigé par deux excellents professeurs : d’abord Éric Bordas pour ma maîtrise, puis Jean-Pierre Boulé – devenu depuis un ami – pour ma thèse. Ils ont toujours fait en sorte que le savoir se situe « au carrefour même de son étymologie : Sapientia1 » et soit ainsi source de saveur. Ils ont toujours permis que le désir du jeune chercheur que j’étais s’insinue dans le travail que je devais fournir. Peut-être, sûrement, car eux aussi éprouvaient à l’égard de l’œuvre à laquelle je me consacrais une même attirance. Il y avait
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Lisières de l’autofiction
Enjeux géographiques, artistiques et politiques : Colloque de Cerisy
Arnaud Genon et Isabelle Grell (dir.)
2016
Chroniques de la foi et du doute
Une introduction à l’autobiographie religieuse (1600-1900)
Philippe Gasparini
2020