S’approprier les logements sociaux
p. 135-168
Extrait
1Dans la ville de Saint-Laurent-du-Maroni, les maisons en bois représentent plus de la moitié des habitations : le logement social fait figure d’exception. Comme nous l’avons vu au chapitre précédent, il suscite admiration et convoitise auprès de nombreuses demandeuses de logement. Au début des années 2010, la construction d’immeubles de logements sociaux s’est accélérée dans la ville, de grandes entreprises du bâtiment se sont implantées, comme Nofrayane (filiale de Vinci Construction). Ces batiman, comme les habitant.e.s appellent les logements sociaux locatifs, peuvent prendre la forme de petites barres d’immeubles ou de pavillons doubles strictement identiques, divisés en appartements. Leurs façades en béton armé, rutilantes, sont uniformes et répétitives. Les rues asphaltées sont d’un gris foncé qui contraste avec le blanc du marquage au sol des places de parking. Ces batiman s’opposent à un type plus ancien de logements sociaux, les sité : des pavillons construits dans l
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La Jeune sociologie urbaine francophone
Retour sur la tradition et exploration de nouveaux champs
Jean-Yves Authier, Alain Bourdin et Marie-Pierre Lefeuvre (dir.)
2014