Présentation des auteurs
p. 213-216
Texte intégral
1Matthieu Arnold est professeur à la faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg (UR 4378). Ses thèmes de recherche sont l’histoire du christianisme aux xvie et xxe siècles, les correspondances épistolaires, l’histoire des femmes, la dissidence religieuse, etc. Il a récemment publié Martin Luther (Fayard, 2017) et Albert Schweitzer, prédicateur (Association française des amis d’Albert Schweitzer, 2021).
2Nicolas Diochon est professeur agrégé à l’Université Toulouse Capitole et doctorant au sein du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA, UMR 5190). Il travaille sur la sorcellerie et les superstitions en Espagne, et plus particulièrement en Aragon. Il vient de publier en tant que coauteur avec Philippe Martin Rencontres avec le diable : anthologie d’un personnage obscur (Éditions du Cerf, 2022).
3Fabienne Henryot est maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches à l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB), membre de l’Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités (IHRIM). Elle est spécialiste de l’histoire des bibliothèques, de la théologie et des dévotions à l’époque moderne, ainsi que des processus de patrimonialisation de l’écrit depuis le xviiie siècle. Elle a récemment publié De l’oratoire privé à la bibliothèque publique : l’autre histoire des livres d’heures (Brepols, 2022).
4Alice Klein est éditrice et docteure en histoire de l’art. Elle est membre associé au laboratoire « Arts, civilisation et histoire de l’Europe » (ARCHE) de l’Université de Strasbourg. Spécialiste de l’histoire du livre illustré imprimé dans le Rhin Supérieur au xve siècle et au début du xvie siècle, elle s’intéresse plus particulièrement à la manière dont collaboraient les principaux acteurs du monde du livre – auteurs, imprimeurs, éditeurs, peintres et graveurs – et à la circulation de modèles gravés.
5Jean-Benoît Krumenacker est docteur en histoire et chargé de cours à l’Université Lumière Lyon 2. Il est chercheur associé au laboratoire d’histoire, archéologie, littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux (CIHAM, UMR 5648) et au Centre Gabriel-Naudé (EA 7286). Il travaille sur l’histoire des livres et des bibliothèques entre le xve et le xvie siècle et a publié plusieurs articles et chapitres d’ouvrages sur le livre et l’histoire de Lyon à l’orée de la Renaissance.
6Yves Krumenacker est professeur d’histoire moderne à l’Université Jean-Moulin Lyon 3 et membre du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA, UMR 5190). C’est un spécialiste du protestantisme de langue française aux xvie-xviiie siècles. Il a notamment publié Luther (Ellipses, 2017) et Calvin (Ellipses, 2017). Avec Olivier Christin, il a dirigé Les Protestants à l’époque moderne : une approche anthropologique (Presses universitaires de Rennes, 2017), et avec Noémie Recous Le Protestant et l’hétérodoxe : entre Églises et États, xvie-xviiie siècles (Classiques Garnier, 2019).
7Philippe Martin est professeur d’histoire moderne à l’Université Lumière Lyon 2 et membre du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA, UMR 5190). Il est directeur de l’Institut supérieur d’études des religions et de la laïcité (ISERL) et du groupement d’intérêt scientifique Religions du CNRS. Ses recherches portent sur l’histoire des dévotions (xvie-xxe siècles) et sur l’histoire du livre religieux. Il a notamment publié Pèlerins, xve-xixe siècles (CNRS Éditions, 2016). Il a récemment codirigé avec Boris Klein et Sébastien Roman L’Europe des superstitions : une anthologie, xvie-xxe siècles (Éditions du Cerf, 2020) et coécrit avec Nicolas Diochon Rencontres avec le diable : anthologie d’un personnage obscur (Éditions du Cerf, 2022).
8Olivier Spina est maître de conférences en histoire moderne à l’Université Lumière Lyon 2 et membre du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA, UMR 5190). Il travaille actuellement sur le contrôle de la parole des sujets anglais par l’État royal dans le contexte de la réformation d’Henri VIII. Il codirige le projet d’humanités numériques Rethinking Prenbendaries Plot on Line (RePPOL) avec Aude de Mézerac-Zanetti.
9Éric Suire est maître de conférences habilité à diriger des recherches en histoire moderne à l’Université Bordeaux-Montaigne. Spécialiste d’histoire religieuse, il travaille principalement sur le livre de piété et les courants spirituels catholiques aux xviie et xviiie siècles. Ses dernières publications portent sur Les Vies de Jésus avant Renan (Droz, 2017) et Les Dévots de France, de la Sainte Ligue aux Lumières : militance et réseaux (avec Serge Brunet, Presses universitaires de Bordeaux, 2019).
10Dominique Varry, agrégé d’histoire, est professeur émérite d’histoire moderne à l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB), où il a enseigné l’histoire du livre, l’histoire des bibliothèques et la bibliographie matérielle. Il est membre du Centre Gabriel-Naudé (EA 7286), qu’il a fondé et dont il a été directeur jusqu’en 2020. Son dernier ouvrage est Varryations : gens du livre, marronneurs et bibliothécaires (Presses de l’ENSSIB, 2020).
11Patrice Veit est historien, directeur de recherche émérite au CNRS au sein du Centre Georg-Simmel (École de hautes études en sciences sociales). De 2010 à 2015 il a été directeur du Centre Marc-Bloch à Berlin. Ses travaux portent sur les pratiques du chant et les pratiques de piété dans l’Allemagne luthérienne à l’époque moderne ainsi que sur les pratiques culturelles de la musique, en particulier dans l’espace germanophone, entre le xvie et le début du xxe siècle. Il a publié récemment la traduction française, avec notice et notes, des cantiques de Martin Luther dans la collection « Bibliothèque de la Pléiade » (Œuvres, Gallimard, 2017).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’islam e(s)t ma culture
Leçons d’histoire littéraire pour les jours de tourmente
Tristan Vigliano
2017
De sectes en hérésies
Étapes d’une réflexion sur la dissidence religieuse à travers les âges
Jean-Pierre Chantin
2018
Produire et vendre des livres religieux
Europe occidentale, fin XVe-fin XVIIe siècle
Philippe Martin (dir.)
2022
Laïcité scolaire
La loi de 2004 vingt ans après
Anne-Claire Husser, Philippe Martin et Yves Verneuil (dir.)
2024