Version classiqueVersion mobile

Produire et vendre des livres religieux

 | 
Philippe Martin

Les acteurs du marché

Nicolas Le Tourneux : un auteur de spiritualité et ses livres

Éric Suire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le « janséniste » Nicolas Le Tourneux (1640-1686) n’a pas obtenu la reconnaissance posthume de ses illustres contemporains Antoine Arnauld ou Pasquier Quesnel. Il fut pourtant un prédicateur réputé, un liturgiste reconnu et un directeur de conscience recherché en son temps. Il fut, en outre, un auteur particulièrement prolifique. C’est cet aspect de sa vie qui retiendra ici notre attention. Excessivement humble ou prudent, il n’a jamais recherché la gloire ni participé aux polémiques sur la grâce. Anonyme en ses livres, oublié de l’historiographie1, son parcours est entouré de zones d’ombres qu’éclairent partiellement les œuvres des mémorialistes de l’abbaye de Port-Royal, quelques pièces des archives départementales de Seine-Maritime et des Archives nationales, ainsi que les copies de lettres et mémoires manuscrits conservés dans le riche fonds « Port-Royal » des archives d’Utrecht. Après avoir retracé brièvement les grandes étapes de sa trajectoire, nous évoquerons ses livres de s...

Auteur

Éric Suire est maître de conférences habilité à diriger des recherches en histoire moderne à l’Université Bordeaux-Montaigne. Spécialiste d’histoire religieuse, il travaille principalement sur le livre de piété et les courants spirituels catholiques aux xviie et xviiie siècles. Ses dernières publications portent sur Les Vies de Jésus avant Renan (Droz, 2017) et Les Dévots de France, de la Sainte Ligue aux Lumières : militance et réseaux (avec Serge Brunet, Presses universitaires de Bordeaux, 2019).

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search