Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Schopenhauer en France

Un mythe naturaliste

Littérature & idéologies

Éditeur : Presses universitaires de Lyon

Lieu d’édition : Lyon

Publication sur OpenEdition Books : 5 novembre 2019

Collection : Littérature & idéologies

Année d’édition : 1979

Nombre de pages : 227


Présentation

Schopenhauer n’a jamais trouvé en France la place qui aurait dû lui revenir. Méconnu par les philosophes, il fut annexé par les écrivains naturalistes et au gré de la fantaisie de chacun, il devint tantôt un positiviste, tantôt un sceptique désabusé, tantôt un consolateur fraternel.

Cet ouvrage, qui est la version revue d’une importante thèse de doctorat, retrace l’histoire de l’introduction de l’œuvre de Schopenhauer en France entre 1854 et 1870 et montre la formation d’une véritable figure mythique qui hante certaines œuvres majeures des romanciers naturalistes : notamment Céard, Zola, Huysmans et Maupassant. Il nous invite aussi découvrir un philosophe dépouillé des oripeaux pittoresques dont on s’est longtemps obstiné à le revêtir.


Sommaire

Première partie. Introduction de Schopenhauer en France (1854-1870)

Deuxième partie. La place de Schopenhauer en France après la guerre de 1870

Troisième partie. Schopenhauer et les romanciers naturalistes


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.