Version classiqueVersion mobile

Produire et vendre des livres religieux

 | 
Philippe Martin

Les acteurs du marché

Les Écritures clandestines : les Nouveaux Testaments de William Tyndale

Olivier Spina

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’impression et la diffusion de la traduction en anglais du Nouveau Testament par William Tyndale de 1525 à 1534 ont été constituées, dès le xvie siècle, comme un moment fondateur de la Réformation anglaise1. Depuis la fin du xixsiècle, des érudits se sont intéressés aux aspects matériels des différentes éditions du Nouveau Testament, souvent pour établir et hiérarchiser, dans une vision mi-patrimoniale mi-apologétique, la qualité de chacune selon la conformité supposée au texte « idéal » établi par Tyndale2.

Les renouvellements de l’histoire du livre ces dernières années invitent, cependant, à interroger cette approche. Le Nouveau Testament de Tyndale doit être appréhendé non seulement comme un texte religieux, mais aussi comme un livre imprimé tiré à plusieurs milliers d’exemplaires en plusieurs éditions, dans divers ateliers européens, dont la plupart n’ont pas été produites à l’initiative de Tyndale lui-même.

Prendre en compte la matérialité du Nouveau Testament invite à envisag...

Auteur

Olivier Spina est maître de conférences en histoire moderne à l’Université Lumière Lyon 2 et membre du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA, UMR 5190). Il travaille actuellement sur le contrôle de la parole des sujets anglais par l’État royal dans le contexte de la réformation d’Henri VIII. Il codirige le projet d’humanités numériques Rethinking Prenbendaries Plot on Line (RePPOL) avec Aude de Mézerac-Zanetti.

© Presses universitaires de Lyon, 2022

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search