Un « art divin » : l’Église et le début de l’imprimerie
p. 13-26
Extrait
1La production de livres croît au cours du Moyen Âge en Europe pour des raisons diverses dont plusieurs sont liées à l’Église ou à la pratique religieuse. On peut évidemment évoquer le milieu universitaire où est inventée la pecia1 dont l’objectif est déjà proche de celui de l’imprimerie : produire plus rapidement un même texte. Mais le gain de productivité ne se fait que dans l’agencement de la production, ce qui ne permet pas une véritable augmentation d’échelle. La devotio moderna et le développement de la piété personnelle des laïcs a également été un facteur d’augmentation de la production de livres avec la multiplication des livres d’heures, des livres de piété et de dévotion. Mais l’Église, en tant qu’institution, a également un vif besoin de livres pour la pratique du culte. C’est l’ensemble de ces facteurs qui incite des inventeurs à trouver des moyens de reproduire rapidement « par artifice » des livres et qui pousse des financiers à investir largement dans ces expér
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’islam e(s)t ma culture
Leçons d’histoire littéraire pour les jours de tourmente
Tristan Vigliano
2017
De sectes en hérésies
Étapes d’une réflexion sur la dissidence religieuse à travers les âges
Jean-Pierre Chantin
2018
Produire et vendre des livres religieux
Europe occidentale, fin XVe-fin XVIIe siècle
Philippe Martin (dir.)
2022