Produire et vendre des livres religieux
Europe occidentale, fin XVe-fin XVIIe siècle
Apparue au milieu du xve siècle, la presse à caractères mobiles de Gutenberg fait rapidement de l’imprimé religieux un vecteur essentiel des idées de la Réforme et de la Contre-Réforme. Mais une autre révolution est en marche : on assiste à la naissance d’un véritable marché, dont s’emparent autant les hommes d’Église – qui multiplient les commandes, Luther en tête – que les professionnels de l’imprimerie et de la librairie, à l’instar de la dynastie des Cramoisy.
Si les imprimeurs doivent faire...
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le soutien financier du LabEx COMOD (ANR-11-LABX-0041)
Éditeur : Presses universitaires de Lyon
Lieu d’édition : Lyon
Publication sur OpenEdition Books : 24 mai 2022
ISBN numérique : 978-2-7297-1382-9
DOI : 10.4000/books.pul.45619
Collection : Faits de religion | 7
Année d’édition : 2022
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7297-1381-2
Nombre de pages : 224
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Philippe Martin
IntroductionLes acteurs du marché
Jean-Benoît Krumenacker
Un « art divin » : l’Église et le début de l’imprimerieMatthieu Arnold
Luther et ses imprimeursDominique Varry
Les Cramoisy : une dynastie au service de l’Église et du roiLa diversité des livres
Fabienne Henryot
La circulation européenne des livres d’heures (1470-1571)Yves Krumenacker
Quels livres pour la Réforme protestante en France ?Philippe Martin
Des livres pour administrer : les rituels en FrancePhilippe Martin
ConclusionApparue au milieu du xve siècle, la presse à caractères mobiles de Gutenberg fait rapidement de l’imprimé religieux un vecteur essentiel des idées de la Réforme et de la Contre-Réforme. Mais une autre révolution est en marche : on assiste à la naissance d’un véritable marché, dont s’emparent autant les hommes d’Église – qui multiplient les commandes, Luther en tête – que les professionnels de l’imprimerie et de la librairie, à l’instar de la dynastie des Cramoisy.
Si les imprimeurs doivent faire face à de véritables défis techniques (imprimer en grande quantité, imprimer des illustrations ou des partitions), ils profitent aussi de la manne financière qui les accompagne. D’autre part, un véritable circuit de distribution voit le jour, parfois très officiellement (avec la mise en place de l’Imprimerie royale en France), parfois de façon clandestine (pour apporter en Angleterre les traductions interdites du Nouveau Testament).
Enfin, la production se diversifie, fournissant aux fidèles des textes pour accompagner leur foi, comme les Gesangbücher allemands, et au clergé des ouvrages pour encadrer ses pratiques, comme les rituels français.
De la France à l’Espagne en passant par l’Allemagne et l’Angleterre, onze spécialistes du fait religieux s’intéressent aux imprimés en tant qu’objets. Exemples à l’appui, ils présentent les différents acteurs qui ont favorisé la production et la diffusion de ces ouvrages, ainsi que la grande diversité des livres concernés.
Philippe Martin est professeur d’histoire moderne à l’Université Lumière Lyon 2, membre du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA) et directeur de l’Institut supérieur d’étude des religions et de la laïcité (ISERL). Ses travaux portent sur la spiritualité, les dévotions, l’espace sacré et l’histoire du livre.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’islam e(s)t ma culture
Leçons d’histoire littéraire pour les jours de tourmente
Tristan Vigliano
2017
De sectes en hérésies
Étapes d’une réflexion sur la dissidence religieuse à travers les âges
Jean-Pierre Chantin
2018