Remerciements
p. 195-196
Texte intégral
1J’adresse mes premiers remerciements aux professionnels du livre que j’ai rencontrés dans le cadre de cette enquête menée à Paris et à Lyon. Ils ont accepté, parfois à plusieurs reprises, de répondre à mes nombreuses questions et de me livrer des éléments précieux rendant possible l’exploration et l’analyse du marché du livre d’occasion. Leur disponibilité a été complète, leur passion du livre contagieuse.
2Cette enquête de longue durée n’aurait pas non plus été possible sans les financements de mon laboratoire de recherche. Je remercie les directeurs successifs du Centre de recherche sur les liens sociaux (Cerlis-CNRS), François de Singly et Olivier Martin, de leur soutien. Au Cerlis comme à l’IUT de l’Université Paris Cité, dirigé par Xavier Sense, je mesure chaque jour le privilège de bénéficier d’un cadre professionnel stimulant grâce aux échanges réguliers entretenus avec mes collègues et mes étudiants.
3J’ai une pensée pour Hervé Renard, responsable de l’Observatoire de l’économie du livre au ministère de la Culture, disparu au mois d’août 2021. Très régulièrement et lors des quelques déjeuners que nous avons partagés, il me communiquait les dernières statistiques disponibles, en particulier celles relatives au marché de l’occasion à propos duquel il rédigea une note de cadrage riche et instructive. Hervé Renard était sans doute l’un des meilleurs connaisseurs de l’économie de la filière.
4Cet ouvrage est une version remaniée du mémoire original présenté dans le cadre de mon dossier d’habilitation à diriger des recherches, soutenu à l’Université de Paris le 10 novembre 2020. Je remercie chaleureusement Sophie Bernard, Bertrand Legendre, Clara Lévy, Olivier Martin et Jean-Yves Mollier, membres du jury, pour leur lecture attentive et leurs remarques constructives.
5Les résultats de cette investigation ont fait l’objet de restitutions sous différentes formes dans des lieux divers. J’exprime ma reconnaissance aux collègues et aux institutions qui m’ont invité et accueilli : l’Association française de sociologie et son réseau « sociologie de la consommation et du numérique », l’Observatoire société et consommation (Obsoco, Nathalie Damery et Philippe Moati), la Paju editor school de Séoul, l’Institut français de Séoul, les universités de Paris Dauphine, de Paris 8, de Genève (Mathilde Bourrier et Nicolas Nova), de Strasbourg, le Centre de recherche sur les liens sociaux, les Ateliers de la librairie francophone (Bureau international de l’édition française), l’Association des libraires du Québec, ainsi que le Syndicat de la librairie française.
6Aux Presses universitaires de Lyon, Nathalie Petitjean a accueilli mon projet éditorial avec enthousiasme et le travail réalisé par Alice Micheau-Thiébaud a grandement contribué à améliorer le manuscrit original. Je les remercie toutes les deux.
7Mon affectueuse reconnaissance va enfin à mon épouse, Elsa, et à mes enfants, Simon et Raphaël.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Aux origines du socialisme français
Pierre Leroux et ses premiers écrits (1824-1830)
Jean-Jacques Goblot
1977
L'Instrument périodique
La fonction de la presse au xviiie siècle
Claude Labrosse et Pierre Retat
1985
La Suite à l'ordinaire prochain
La représentation du monde dans les gazettes
Chantal Thomas et Denis Reynaud (dir.)
1999
Élire domicile
La construction sociale des choix résidentiels
Jean-Yves Authier, Catherine Bonvalet et Jean-Pierre Lévy (dir.)
2010