Présentation
p. 83-84
Texte intégral
1À travers cinq chapitres, cette deuxième partie cherche à examiner l’arrivée de nouveaux détaillants et la progression d’acteurs déjà présents sur le marché du livre d’occasion. Tous partagent une même caractéristique : ils ne sont pas des professionnels du livre. La transition numérique et l’essor du commerce de plateforme rendent cependant leur rôle significatif sur le marché, jusqu’à structurer une redoutable concurrence exercée vis-à-vis des libraires traditionnels.
2Nous étudierons dans cette partie plusieurs figures de ces détaillants non-libraires : les plateformes, les particuliers, les glaneurs, les étudiants et les organisations de l’économie sociale, solidaire et environnementale qui recommercialisent des dons.
3Ces analyses ont pour objectif de livrer de premières réflexions sur les bouleversements opérés par ces nouveaux acteurs de l’offre, qui seront développées dans la troisième partie de cet ouvrage.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Aux origines du socialisme français
Pierre Leroux et ses premiers écrits (1824-1830)
Jean-Jacques Goblot
1977
L'Instrument périodique
La fonction de la presse au xviiie siècle
Claude Labrosse et Pierre Retat
1985
La Suite à l'ordinaire prochain
La représentation du monde dans les gazettes
Chantal Thomas et Denis Reynaud (dir.)
1999
Élire domicile
La construction sociale des choix résidentiels
Jean-Yves Authier, Catherine Bonvalet et Jean-Pierre Lévy (dir.)
2010