• Contenu principal
  • Menu
OpenEdition Books
  • Accueil
  • Catalogue de 16440 livres
  • Éditeurs
  • Auteurs
  • Facebook
  • X
  • Partager
    • Facebook

    • X

    • Accueil
    • Catalogue de 16440 livres
    • Éditeurs
    • Auteurs
  • Ressources numériques en sciences humaines et sociales

    • OpenEdition
  • Nos plateformes

    • OpenEdition Books
    • OpenEdition Journals
    • Hypothèses
    • Calenda
  • Bibliothèques

    • OpenEdition Freemium
  • Suivez-nous

  • Lettre d’information
OpenEdition Search

Redirection vers OpenEdition Search.

À quel endroit ?
  • Presses universitaires de Lyon
  • ›
  • André Gide - Textes et correspondances
  • ›
  • André Gide & Eugène Rouart 2
  • ›
  • Correspondance
  • ›
  • 1920
  • Presses universitaires de Lyon
  • Presses universitaires de Lyon
    Presses universitaires de Lyon
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Liens vers le livre
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Formats de lecture

    Plan

    Plan détaillé Texte intégral 809. EUGÈNE ROUART À ANDRÉ GIDE 810. EUGÈNE ROUART À ANDRÉ GIDE 811. ANDRÉ GIDE À EUGÈNE ROUART 812. ANDRÉ GIDE À EUGÈNE ROUART 813. ANDRÉ GIDE À EUGÈNE ROUART 814. ANDRÉ GIDE À EUGÈNE ROUART Notes de bas de page

    André Gide & Eugène Rouart 2

    Ce livre est recensé par

    Précédent Suivant
    Table des matières

    1920

    p. 497-501

    Texte intégral 809. EUGÈNE ROUART À ANDRÉ GIDE 810. EUGÈNE ROUART À ANDRÉ GIDE 811. ANDRÉ GIDE À EUGÈNE ROUART 812. ANDRÉ GIDE À EUGÈNE ROUART 813. ANDRÉ GIDE À EUGÈNE ROUART 814. ANDRÉ GIDE À EUGÈNE ROUART Notes de bas de page

    Texte intégral

    809. EUGÈNE ROUART À ANDRÉ GIDE

    1Bagnols-de-Grenade

    25 mars 19201.

    3Mon cher ami,

    4J’ai goûté un délicieux et délicat plaisir à lire tes souvenirs2, à notre âge il est intéressant de se retourner et de rendre hommage à ceux qui nous ont précédés. On se rend infiniment mieux compte qu’on fait partie d’une famille – cette idée est devenue très forte chez moi.

    5J’aime cette jolie figure de ton père qui emmène à la promenade le petit ami – et tu sais le souvenir que j’ai gardé de ta mère, dont j’avais je crois compris la bonté distinguée qui volontairement s’effaçait.

    6Je serai à Paris du 8 au 15 mars – j’espère te voir3.

    7La vie devient singulièrement dure : voilà quatre ans que je le dis et l’écrit, mais vraiment je crois que les événements vont dépasser mes prévisions pessimistes. Cette société n’est pas prête à renoncer aux facilités de la civilisation – et pourtant il est nécessaire d’y introduire pour l’instant une certaine sévérité.

    8J’ai eu plaisir dans une inauguration de coopérative récemment, où j’ai été à l’improviste amené à prendre la parole, à faire longuement applaudir le nom de ton oncle Charles – que j’ai qualifié d’apôtre de la coopération – et ai rappelé ces conférences sur la solution sociale que j’ai suivies avec intérêt dans l’hiver de 93.

    9Quel résultat un domaine comme La Roque transformé en pâturage donnerait-il à l’heure actuelle ?

    10lehl réussit très bien, ses chefs ont fait l’éloge ; je m’en réjouis, il va avoir un avenir4.

    11Très affectueusement ton vieil

    12Eugène Rouart.

    810. EUGÈNE ROUART À ANDRÉ GIDE

    13[Fin avril 1920 5.]

    14Alibert écrira, le 11 mai 1920 : « Je vois moi-même E[ugène] très peu souvent. Je devais, dimanche dernier, aller passer deux jours avec lui au Mas ; mais j’ai été pris au dernier moment ; et puis, tous ces trains qui ne marchent pas... » (ALI, p. 197).

    15Le 13 juillet Gide écrit à Alibert : « Oui, il s’en est fallu de bien peu que je ne m’amène à Carcassonne ; mais un mot d’Eugène, qui m’atteignit avant le tien, m’avait averti déjà que précisément tu serais suroccupé. [...] Je n’ai pas revu non plus Eugène, bien qu’il m’eût promis de venir pour la représentation de mon Antoine... » (AU, p. 198). Il est possible donc que Gide ait écrit à Rouart pour indiquer son intention de venir dans le midi et pour annoncer la première (/Antoine et Cléopâtre, le 14 juin – et que Rouart ait répondu en promettant d’y assister. On n’a pas retrouvé la lettre d Alibert qui suivit de près celle de Rouart à laquelle Gide fait allusion dans sa lettre du 13 juillet à Alibert ; de sorte qu’il est impossible d’affirmer que Rouart ait écrit une deuxième lettre, au début de juillet : mais celle que Gide lui envoie le 13 juillet pourrait bien j être une réponse. A Alibert, qui devait se plaindre du revoir manqué, Gide récrira le 19 juillet pour préciser qu’il avait songé voyager avec Marc et ne pas aller au-delà de Carcassonne : « Eugène s’y est pris de telle manière à supprimer peu à peu presque tout le plaisir que je pouvais trouver à le revoir [...]. Quand je m’étais arrangé pour venir, je ne pensais qu’à Carcassonne (et d’autant plus uniquement à toi que je pensais t’amener quelqu’un dont la présence eût peut-être gêné Eugène – et c’est trop compliqué de t’expliquer pourquoi, tout de même, au dernier moment je l’ai averti de mon passage probable : et c’est alors qu’il m’a écrit que jusqu’au 15 tu allais être très affairé...) » (AU, p. 199).

    811. ANDRÉ GIDE À EUGÈNE ROUART

    16[Cuverville.] 13 juillet [19]206.

    17Cher ami.

    18Me voici fort embarrassé devant cette feuille que l’on me renvoie. Je trouve bien dans mes tiroirs, ici, 10 parts de fondateur – mais pour mes « actions » je ne sais ni combien j’en possède, ni où elles sont7. Pour ce qui est du nombre, peut-être, toi, le connais-tu et peux-tu l’indiquer à ma place... En hâte – et bien à toi.

    19André Gide8.

    812. ANDRÉ GIDE À EUGÈNE ROUART

    Chez Monsieur Mayrisch

    Colpach

    Canton de Redange

    Grand-Duché de Luxembourg

    14 sept[embre 19]20 9.

    20Mon cher Eugène,

    21Voici donc cette affaire de Sentein sortie de la fondrière (ou peu s’en faut). Une lettre de Piganeau m’avertit qu’il a versé chez Vernes (selon mes indications) les 175 actions et les parts qui me reviennent. Il me semble me souvenir qu’une lettre précédente du même Piganeau me disait dernièrement que ces titres étaient négociables, et où, et à quel prix. Malheureusement je n’ai plus sa lettre et te serais particulièrement reconnaissant si tu voulais bien me dire ce que je dois (ou ce que tu me conseilles) de faire de ces papiers. Et en attendant, songeant à tout le mal que tu t’es donné dans cette affaire je me réjouis de voir couronnés de succès tes efforts et j’applaudis à ta réussite.

    22C’est en Angleterre que j’ai été passer l’été10 ; temps affreux, mais travail passable – et même assez satisfaisant. Que les gens, là-bas, sont intéressants ! (du moins ceux que j’ai fréquentés) aimables, exquis. Je m’attarde à présent chez les Mayrisch, une quinzaine avant de regagner Paris, Cuverville, et tout l’inconnu de l’hiver. Domi a dû s’embarquer pour l’Abyssinie le 15 ; il part pour 3 ans11, bien jeune encore et inexpérimenté aux yeux de ses parents – mais j’avoue que je serais autrement inquiet de voir Marcel se lancer dans ce voyage, que son fils.

    23Au revoir cher Eugène. Mes meilleurs souvenirs à ta femme, et d’affectueux sourires aux enfants.

    24Ton vieux ami

    25André Gide.

    813. ANDRÉ GIDE À EUGÈNE ROUART

    Cuverville-en-Caux,

    10 oct[obre 19]2012.

    26Cher vieux.

    27Mr Wormser13 répond qu’il n’est preneur d’actions ni de parts des mines de Sentein.

    28Si j’ai bien compris ton mot, tu n’as pas vendu toi-même tout ton lot – de sorte que tu resteras au courant de la marche de l’affaire et voudrais bien m’avertir, le jour où, par chance, il y aurait quelque chose à toucher.

    29Bien affectueusement,

    30André Gide.

    31Chez Alibert on croit voir un refroidissement de l’amitié qu’il sent pour Rouait : il annonce, le 15 novembre 1920 : « J’avais promis à ’Eugène d’aller passer la journée de samedi et de dimanche au Mas ; voilà qui est fait » (AU, p. 202). Gide quittera Paris le 3 décembre pour aller rejoindre Alibert à Carcassonne ; les deux passent deux jours ensemble et Gide rentre à Paris le 7 décembre, laissant derrière lui un des vingt et un exemplaires « confidentiels » de Corydon, dont il a fait cadeau à Alibert. Tout porte à croire qu’il tait cette visite dans ses lettres à Paouart.

    814. ANDRÉ GIDE À EUGÈNE ROUART

    32[Paris.] 17 décembre [/R2014]

    33Cher ami.

    34Voici brusquement ma conférence remise – à mercredi15 – ce qui fait que je me suis cloîtré pour des prunes et que maintenant je dois déplacer un voyage à Clermont. Je pars demain pour pouvoir être de retour mardi soir16.

    35Je viendrais te prendre aujourd’hui si précisément Madame Van Rysselberghe ne partait à ce moment, et je dois être là pour convenir avec elle de maintes choses. Ne peux-tu, toi, venir dîner ce soir17 ?

    36Bien ton

    37André Gide.

    Notes de bas de page

    1 BLJD. Papier à en-tête.

    2 II s’agit des extraits de Si le grain ne meurt publiés dans im n.r.f. du 1er février et du 1er mars 1920. De nouvelles pages paraîtront dans les numéros de mai, de novembre, de décembre 1920 et de janvier 1921 ; ce « premier volume » (il s’agit des huit premiers chapitres seulement) sera achevé d’imprimer à Bruges le 15 mai 1920, tiré à 12 exemplaires par l’Imprimerie Sainte-Catherine à Bruges.

    3 Gide vient d’écrire à Alibert, le 4 mars : « J’ai revu E[ugène] à Paris, mais à force de ne plus dire que ce qu’il veut, il ne dit plus rien du tout. Mes amis deviennent tellement raisonnables et rangés que je doute parfois si je ne deviens fou. » (ALI, p. 194.) Cette rencontre a dû avoir lieu fin janvier ou début février. Alibert, pour sa part, déclare : « Je vois très peu E[ugène], et chaque fois comme un éclair : les affaires de toutes sortes l’absorbent de plus en plus. » (ALI, p. 195, lettre du 6 mars 1920.) Gide est à Cuverville au début de mars ; il part pour Florence le 27 ; nous ne savons pas si les deux amis se sont revus lors de la visite à Paris que Rouart prévoit ici.

    4 Voir supra lettre du 12 mai 1919.

    5 Gide a dû recevoir fin avril une lettre de Rouart qui n’a pas été retrouvée ; il en est question dans une lettre qu’il écrit à Alibert le 2 mai 1920 : « Je m’attristais, m’inquiétais surtout, de ne recevoir pas de réponse à une dernière lettre, déjà bien ancienne, mais un mot d’Eugène me fait supposer que tu ne l’as pas reçue. [...] Je t’y confiais aussi combien peu de société réelle je trouve à présent auprès de mes anciens amis qui, tous, ou presque, comme Eugène lui-même, se rangent, se calent, et deviennent des Messieurs. » (ALI, p. 195.)

    6 HRHRC.

    7 II s’agit vraisemblablement de la Société Française des mines de Sentein : Gide y avait souscrit 175 actions. Voir infra lettre du 10 octobre 1920.

    8 Le 19 juillet Gide annoncera à Alibert qu’il vient de recevoir une lettre de Rouart : « Eugène m’écrit à présent pour m’inviter à je ne sais quel voyage ; mais jusqu’en octobre, mon agenda est tout couvert, et je ne puis disposer de moi » (ALI, p. 199).

    9 HRHRC. Le château de Colpach, près du village de Redange, à l’ouest du Grand-Duché de Luxembourg, est une belle propriété que les Mayrisch viennent de transformer : ils y sont installés depuis la fin de l’été.

    10 En fait Gide était passé par Londres vers le 29 juillet, en route pour le Pays de Galles, où il séjourna, en compagnie de Marc Allégret, à Llanberis et à Gwen y Glo du 6 au 26 août. Il rentre ensuite en France après une fin de semaine passée à Oxford et à Londres – et repart peu après pour le Luxembourg, où il sera hébergé par les Mayrisch du 13 au 26 septembre.

    11 II s’agit vraisemblablement d’un stage organisé par l’intermédiaire de Ruyters, qui était reparti pour l’Abyssinie au mois de janvier, venait de rentrer en France le 7 septembre, et devait repartir pour l’Abyssinie au même moment que Domi, en octobre 1920. Le jeune homme allait collaborer à une entreprise de Ruyters qui finit par tourner mal. Ruyters rentrera en France en juin 1921 avant de repartir pour l’Abyssinie une dernière fois vers la fin de 1921 (RUY I, p. xxiv). Gide révélera à Copeau en mars 1921 son désir de visiter Ruyters et Domi en septembre-octobre 1921 (COP II, p. 219, lettre du 9 mars 1921).

    12 HRHRC.

    13 Edgard Wormser est devenu l’administrateur-délégué de la Société française des Mines de Sentein.

    14 HRHRC.

    15 Gide va prononcer, le mercredi 22 décembre, une conférence sur Emile Verhaeren, pour commémorer le quatrième anniversaire de la mort du grand poète belge (écrasé par un train en gare de Rouen, le 27 novembre 1916), à une matinée organisée par les « Amitiés françaises ». Le texte en paraîtra dans le numéro de janvier 1921 de la Revue hebdomadaire, et sera réimprimé dans ŒC X, pp. 3-11.

    16 À Clermont il passera deux jours chez Martin du Gard à parler des Thibault et de ses pour Tes Faux-Monnajeurs, auxquels il travaille depuis le mois d’août 1919.

    17 Rouart a dû accepter mais différer cette invitation, car le lendemain, 18 décembre, Gide écrit à Alibert : « Ce mot, ce matin, n’est qu’une poignée de main que je donne et prends, bien vite, en passant et avant d’aller retrouver Eugène avec qui je dois déjeuner » (ALI, p. 204).

    Précédent Suivant
    Table des matières

    Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

    Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

    Voir plus de livres
    André Gide & la Seconde Guerre mondiale

    André Gide & la Seconde Guerre mondiale

    L’Occupation d’un homme de lettres

    Jocelyn Van Tuyl

    2017

    André Gide & Marcel Proust

    André Gide & Marcel Proust

    À la recherche de l’amitié

    Pierre Masson

    2020

    André Gide & Jean Amrouche

    André Gide & Jean Amrouche

    Correspondance 1928-1950

    André Gide et Jean Amrouche Guy Dugas et Pierre Masson (éd.)

    2010

    André Gide & Léon Blum

    André Gide & Léon Blum

    Correspondance 1890-1950. Nouvelle édition augmentée

    André Gide et Léon Blum Pierre Lachasse (éd.)

    2011

    Lire Les Faux-Monnayeurs

    Lire Les Faux-Monnayeurs

    Pierre Masson

    2012

    André Gide & Paul-Albert Laurens

    André Gide & Paul-Albert Laurens

    Correspondance 1891-1934

    André Gide et Paul-Albert Laurens Pierre Masson et Jean-Michel Wittmann (éd.)

    2015

    En Italie avec André Gide

    En Italie avec André Gide

    François-Paul Alibert

    1983

    André Gide & Jef Last

    André Gide & Jef Last

    Correspondance

    André Gide et Jef Last C.J. Greshoff (éd.)

    1985

    Lectures d’André Gide

    Lectures d’André Gide

    Jean-Yves Drebreuille, Pierre Masson et Victor Martin-Schmets (dir.)

    1994

    Gide familier

    Gide familier

    Jean Lambert (éd.)

    2000

    André Gide & Henri de Régnier

    André Gide & Henri de Régnier

    Correspondance 1891-1911

    André Gide et Henri de Régnier David J. Niederauer et Heather Franklyn (éd.)

    1997

    André Gide & la réécriture

    André Gide & la réécriture

    Colloque de Cerisy

    Pierre Masson, Clara Debard et Jean-Michel Wittmann (dir.)

    2013

    Voir plus de livres
    1 / 12
    André Gide & la Seconde Guerre mondiale

    André Gide & la Seconde Guerre mondiale

    L’Occupation d’un homme de lettres

    Jocelyn Van Tuyl

    2017

    André Gide & Marcel Proust

    André Gide & Marcel Proust

    À la recherche de l’amitié

    Pierre Masson

    2020

    André Gide & Jean Amrouche

    André Gide & Jean Amrouche

    Correspondance 1928-1950

    André Gide et Jean Amrouche Guy Dugas et Pierre Masson (éd.)

    2010

    André Gide & Léon Blum

    André Gide & Léon Blum

    Correspondance 1890-1950. Nouvelle édition augmentée

    André Gide et Léon Blum Pierre Lachasse (éd.)

    2011

    Lire Les Faux-Monnayeurs

    Lire Les Faux-Monnayeurs

    Pierre Masson

    2012

    André Gide & Paul-Albert Laurens

    André Gide & Paul-Albert Laurens

    Correspondance 1891-1934

    André Gide et Paul-Albert Laurens Pierre Masson et Jean-Michel Wittmann (éd.)

    2015

    En Italie avec André Gide

    En Italie avec André Gide

    François-Paul Alibert

    1983

    André Gide & Jef Last

    André Gide & Jef Last

    Correspondance

    André Gide et Jef Last C.J. Greshoff (éd.)

    1985

    Lectures d’André Gide

    Lectures d’André Gide

    Jean-Yves Drebreuille, Pierre Masson et Victor Martin-Schmets (dir.)

    1994

    Gide familier

    Gide familier

    Jean Lambert (éd.)

    2000

    André Gide & Henri de Régnier

    André Gide & Henri de Régnier

    Correspondance 1891-1911

    André Gide et Henri de Régnier David J. Niederauer et Heather Franklyn (éd.)

    1997

    André Gide & la réécriture

    André Gide & la réécriture

    Colloque de Cerisy

    Pierre Masson, Clara Debard et Jean-Michel Wittmann (dir.)

    2013

    Accès ouvert

    Accès ouvert freemium

    ePub

    PDF

    PDF du chapitre

    Suggérer l’acquisition à votre bibliothèque

    Acheter

    Édition imprimée

    Presses universitaires de Lyon
    • decitre.fr
    • mollat.com
    • leslibraires.fr
    • placedeslibraires.fr
    ePub / PDF

    1 BLJD. Papier à en-tête.

    2 II s’agit des extraits de Si le grain ne meurt publiés dans im n.r.f. du 1er février et du 1er mars 1920. De nouvelles pages paraîtront dans les numéros de mai, de novembre, de décembre 1920 et de janvier 1921 ; ce « premier volume » (il s’agit des huit premiers chapitres seulement) sera achevé d’imprimer à Bruges le 15 mai 1920, tiré à 12 exemplaires par l’Imprimerie Sainte-Catherine à Bruges.

    3 Gide vient d’écrire à Alibert, le 4 mars : « J’ai revu E[ugène] à Paris, mais à force de ne plus dire que ce qu’il veut, il ne dit plus rien du tout. Mes amis deviennent tellement raisonnables et rangés que je doute parfois si je ne deviens fou. » (ALI, p. 194.) Cette rencontre a dû avoir lieu fin janvier ou début février. Alibert, pour sa part, déclare : « Je vois très peu E[ugène], et chaque fois comme un éclair : les affaires de toutes sortes l’absorbent de plus en plus. » (ALI, p. 195, lettre du 6 mars 1920.) Gide est à Cuverville au début de mars ; il part pour Florence le 27 ; nous ne savons pas si les deux amis se sont revus lors de la visite à Paris que Rouart prévoit ici.

    4 Voir supra lettre du 12 mai 1919.

    5 Gide a dû recevoir fin avril une lettre de Rouart qui n’a pas été retrouvée ; il en est question dans une lettre qu’il écrit à Alibert le 2 mai 1920 : « Je m’attristais, m’inquiétais surtout, de ne recevoir pas de réponse à une dernière lettre, déjà bien ancienne, mais un mot d’Eugène me fait supposer que tu ne l’as pas reçue. [...] Je t’y confiais aussi combien peu de société réelle je trouve à présent auprès de mes anciens amis qui, tous, ou presque, comme Eugène lui-même, se rangent, se calent, et deviennent des Messieurs. » (ALI, p. 195.)

    6 HRHRC.

    7 II s’agit vraisemblablement de la Société Française des mines de Sentein : Gide y avait souscrit 175 actions. Voir infra lettre du 10 octobre 1920.

    8 Le 19 juillet Gide annoncera à Alibert qu’il vient de recevoir une lettre de Rouart : « Eugène m’écrit à présent pour m’inviter à je ne sais quel voyage ; mais jusqu’en octobre, mon agenda est tout couvert, et je ne puis disposer de moi » (ALI, p. 199).

    9 HRHRC. Le château de Colpach, près du village de Redange, à l’ouest du Grand-Duché de Luxembourg, est une belle propriété que les Mayrisch viennent de transformer : ils y sont installés depuis la fin de l’été.

    10 En fait Gide était passé par Londres vers le 29 juillet, en route pour le Pays de Galles, où il séjourna, en compagnie de Marc Allégret, à Llanberis et à Gwen y Glo du 6 au 26 août. Il rentre ensuite en France après une fin de semaine passée à Oxford et à Londres – et repart peu après pour le Luxembourg, où il sera hébergé par les Mayrisch du 13 au 26 septembre.

    11 II s’agit vraisemblablement d’un stage organisé par l’intermédiaire de Ruyters, qui était reparti pour l’Abyssinie au mois de janvier, venait de rentrer en France le 7 septembre, et devait repartir pour l’Abyssinie au même moment que Domi, en octobre 1920. Le jeune homme allait collaborer à une entreprise de Ruyters qui finit par tourner mal. Ruyters rentrera en France en juin 1921 avant de repartir pour l’Abyssinie une dernière fois vers la fin de 1921 (RUY I, p. xxiv). Gide révélera à Copeau en mars 1921 son désir de visiter Ruyters et Domi en septembre-octobre 1921 (COP II, p. 219, lettre du 9 mars 1921).

    12 HRHRC.

    13 Edgard Wormser est devenu l’administrateur-délégué de la Société française des Mines de Sentein.

    14 HRHRC.

    15 Gide va prononcer, le mercredi 22 décembre, une conférence sur Emile Verhaeren, pour commémorer le quatrième anniversaire de la mort du grand poète belge (écrasé par un train en gare de Rouen, le 27 novembre 1916), à une matinée organisée par les « Amitiés françaises ». Le texte en paraîtra dans le numéro de janvier 1921 de la Revue hebdomadaire, et sera réimprimé dans ŒC X, pp. 3-11.

    16 À Clermont il passera deux jours chez Martin du Gard à parler des Thibault et de ses pour Tes Faux-Monnajeurs, auxquels il travaille depuis le mois d’août 1919.

    17 Rouart a dû accepter mais différer cette invitation, car le lendemain, 18 décembre, Gide écrit à Alibert : « Ce mot, ce matin, n’est qu’une poignée de main que je donne et prends, bien vite, en passant et avant d’aller retrouver Eugène avec qui je dois déjeuner » (ALI, p. 204).

    André Gide & Eugène Rouart 2

    X Facebook Email

    André Gide & Eugène Rouart 2

    Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks

    Suggérer l’acquisition à votre bibliothèque Acheter ce livre aux formats PDF et ePub

    Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org

    André Gide & Eugène Rouart 2

    Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.

    Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org

    Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.

    Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.

    La syntaxe de l’email est incorrecte.

    Référence numérique du chapitre

    Format

    Gide, A., & Rouart, E. (2006). 1920. In D. Walker (éd.), André Gide & Eugène Rouart 2. Lyon: Presses universitaires de Lyon. https://doi.org/10.4000/books.pul.44659
    Gide, André, et Eugène Rouart. « 1920 ». In André Gide & Eugène Rouart 2, édité par David H. Walker. Lyon: Presses universitaires de Lyon, 2006. doi:10.4000/books.pul.44659.
    Gide, André, et Eugène Rouart. « 1920 ». André Gide & Eugène Rouart 2, édité par David H. Walker, Presses universitaires de Lyon, 2006, https://doi.org/10.4000/books.pul.44659.

    Référence numérique du livre

    Format

    Gide, A., & Rouart, E. (2006). André Gide & Eugène Rouart 2 (D. Walker, éd.). Lyon: Presses universitaires de Lyon. https://doi.org/10.4000/books.pul.44549
    Gide, André, et Eugène Rouart. André Gide & Eugène Rouart 2. édité par David H. Walker. Lyon: Presses universitaires de Lyon, 2006. doi:10.4000/books.pul.44549.
    Gide, André, et Eugène Rouart. André Gide & Eugène Rouart 2. édité par David H. Walker, Presses universitaires de Lyon, 2006, https://doi.org/10.4000/books.pul.44549.
    Compatible avec Zotero Zotero

    1 / 3

    Presses universitaires de Lyon

    Presses universitaires de Lyon

    • Mentions légales
    • Plan du site
    • Se connecter

    Suivez-nous

    • Facebook
    • X
    • Flux RSS

    URL : http://presses.univ-lyon2.fr

    Email : pul@univ-lyon2.fr

    OpenEdition
    • Candidater à OpenEdition Books
    • Connaître le programme OpenEdition Freemium
    • Commander des livres
    • S’abonner à la lettre d’OpenEdition
    • CGU d’OpenEdition Books
    • Accessibilité : partiellement conforme
    • Données personnelles
    • Gestion des cookies
    • Système de signalement