Note sur la présente édition
p. 97-98
Texte intégral
1Sur les 112 lettres que nous publions, 74 sont de Gide et 37 de Jaloux, auxquelles il convient d’ajouter une lettre collective signée de A. Eustache, Albert-J. Brandenburg et Edmond Jaloux (lettre 5). Elles sont conservées à la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, à l’exception de trois d’entre elles : la lettre 82, déjà publiée dans le BAAG n° 66, avril 1985, la lettre 91, parue dans Les Nouvelles littéraires du 14 avril 1928 et la lettre 33, dont nous ne connaissons qu’un court fragment révélé par la chronique bibliographique du BAAG n° 135-136, juillet-octobre 2002. Les quatre fragments de lettres cités ou résumés dans le BAAG n° 17, octobre 1972, p. 12, et publiés dans Beaux Livres et Autographes à l’occasion de la vente Drouot des 12, 13 et 19 février 1959 sont inexploitables, même si on peut comprendre sans peine qu’il s’agit pour trois d’entre eux d’échanges préparant ce qu’il est convenu d’appeler le banquet Jaloux (1909). Le quatrième fragment est selon toute évidence issu d’une lettre d’Henri de Régnier à Gide où il est question du prix Vie Heureuse attribué à Jaloux.
2Nous corrigeons les fautes d’orthographe dues à l’inattention des épistoliers, nous contentant d’indiquer la modification par des crochets dans le texte. Dans des cas assez rares, nous avons maintenu l’écart avec l’usage en le signalant par un sic en note. En ce qui concerne les noms propres russes, nous en avons uniformisé la transcription selon l’usage actuel (par exemple, Dostoievski pour Dostoïewsky). Dans un même esprit, nous avons allégé le texte de ses abondants tirets, ne conservant que ceux qui permettent une respiration de la phrase et jouent donc leur rôle naturel de signes de ponctuation.
3 Comme la figure et les livres d’Edmond Jaloux ne sont plus guère connus que des spécialistes et qu’il n’existe aucune édition moderne de ses œuvres, nous leur avons réservé la plus large part de notre introduction et de notre apparat critique, considérant que les multiples travaux consacrés à Gide permettaient au lecteur curieux de combler facilement ses éventuelles lacunes. Pour la même raison, nous avons considéré comme connu le milieu des écrivains qui entourent Gide à L’Ermitage, puis à La NRF et nous n’avons pas jugé utile de multiplier à son propos les notes et les explications. A la suite des lettres, nous publions plusieurs textes qui éclairent, souvent mieux qu’un commentaire, les relations des deux écrivains. En annexe A, nous avons rassemblé l’ensemble des écrits, parfois redondants, consacrés par Jaloux à Gide et à son œuvre, dont l’essentiel a paru dans des périodiques ; l’inventaire n’en est sans doute pas exhaustif, car nous sommes loin d’avoir pu dépouiller en totalité la masse impressionnante des contributions de Jaloux aux journaux et aux revues, en France et à l’étranger, pendant plus d’un demi-siècle. En annexe B, nous avons réuni un court texte narratif de Jaloux dont la lecture permet de mieux apprécier ses débuts d’écrivain, puis des recensions critiques de ses deux premiers romans par Henri Ghéon et par Gide. Le texte de Gide consacré à L’Agonie de l’Amour est inédit depuis sa publication, non signée, dans L’Ermitage en mars 1900. En annexe C, nous donnons l’inventaire des nombreux livres publiés par Edmond Jaloux, une liste sans doute incomplète des périodiques auxquels il a collaboré et quelques éléments de bibliographie critique. Nous tenons, enfin, à remercier Mme Catherine Gide, qui nous a autorisé à consulter et à publier cette correspondance, la Société des Gens de Lettres de France, légataire d’Edmond Jaloux, MM. Claude Martin, Pierre Masson, Pascal Mercier et Thomas Reisen, les uns pour leurs encouragements, les autres pour leurs réponses à nos sollicitations, la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, la Bibliothèque de l’Arsenal et la Bibliothèque Méjanes à Aix-en-Provence qui nous a permis de publier la photographie d’Edmond Jaloux datée d’octobre 1897, alors qu’il n’a que dix-neuf ans, à l’époque de sa relation intellectuelle la plus intense avec André Gide.
4P. L.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
André Gide & Jean Amrouche
Correspondance 1928-1950
André Gide et Jean Amrouche Guy Dugas et Pierre Masson (éd.)
2010
André Gide & Léon Blum
Correspondance 1890-1950. Nouvelle édition augmentée
André Gide et Léon Blum Pierre Lachasse (éd.)
2011
André Gide & Paul-Albert Laurens
Correspondance 1891-1934
André Gide et Paul-Albert Laurens Pierre Masson et Jean-Michel Wittmann (éd.)
2015
André Gide & Henri de Régnier
Correspondance 1891-1911
André Gide et Henri de Régnier David J. Niederauer et Heather Franklyn (éd.)
1997
André Gide & la réécriture
Colloque de Cerisy
Pierre Masson, Clara Debard et Jean-Michel Wittmann (dir.)
2013