Version classiqueVersion mobile

Féminin/Masculin dans la presse du XIXe siècle

 | 
Christine Planté
, 
Marie-Ève Thérenty
, 
Isabelle Matamoros

V. Vers le XXe siècle

Le métier de femme dans Marie-Claire : de l’émancipation dans la presse féminine

Claire Blandin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pour les femmes, la période de l’entre-deux-guerres est marquée par des injonctions contradictoires : elles ont massivement fait l’expérience du travail salarié avec la Première Guerre mondiale et, la paix revenue, leurs familles ont toujours besoin de ce revenu. Pourtant, dans le cadre d’une politique nataliste de relèvement national, on leur demande aussi d’être d’efficaces femmes au foyer et des mères toujours plus attentives au bien-être et à l’éducation des enfants. Largement alphabétisées, elles ont accès à une presse magazine en mutation, puisque les illustrés accueillent de plus en plus souvent des photographies de grand format, pour évoquer l’actualité, la vie quotidienne ou la diversification des loisirs. Dans le secteur de la presse féminine, le renouvellement vient d’un titre inventé par l’industriel Jean Prouvost : avec Marie-Claire, il veut proposer une image plus jeune et plus dynamique des femmes françaises1.

Le titre Marie-Claire fait référence à une série de romans ...

Auteur

Claire Blandin est professeure des universités en sciences de l’information et de la communication à l’Université Sorbonne Paris Nord et membre du Laboratoire des sciences de l’information et de la communication (LabSIC, EA1803). Ses dernières publications portent sur l’histoire des illustrés : Manuel d’analyse de la presse magazine (Armand Colin, 2018). Elle a également publié, avec Christian Delporte et François Robinet, une Histoire de la presse en France : xxe-xxie siècles (Armand Colin, 2016).

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search