Féminin/Masculin dans la presse du XIXe siècle
| , ,IV. Femmes journalistes
Les femmes du Mousquetaire, journal d’Alexandre Dumas
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Lorsque, en 1853, Alexandre Dumas crée son premier journal quotidien et le baptise Le Mousquetaire, il choisit de le placer sous le signe du militantisme critique le plus ostensiblement viril. Le journal se présente comme un paladin voué à la défense du talent littéraire et artistique contre les forces du commerce et des institutions injustes. Un an plus tard, le journal arbore un frontispice gravé, illustré d’un « beau mousquetaire, bien grave, assis carrément, avec son épée au côté et sa carabine à portée de sa main1 ». Ce quotidien culturel, qui paraît jusqu’en 1857, se veut l’instrument de promotion des romantiques libéraux marginalisés depuis le coup d’État de Napoléon III, mais aussi de l’œuvre et de la personne d’Alexandre Dumas, qui inspire littéralement la rédaction.
Quelle peut être la place des femmes dans ce journal dirigé par un homme à la personnalité expansive et dont la réputation d’homme à femmes est déjà bien établie lorsqu’il fonde le périodique ? Les femmes ont-el...
© Presses universitaires de Lyon, 2022