Version classiqueVersion mobile

Féminin/Masculin dans la presse du XIXe siècle

 | 
Christine Planté
, 
Marie-Ève Thérenty
, 
Isabelle Matamoros

II. Discours sur l’art et la littérature au prisme du genre

La réception des écrits de femmes : les années décisives de 1908-1909

Patricia Izquierdo

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La presse représente un lieu important de construction et d’évolution de la ligne de genre. C’est ce que nous montre l’examen de la réception des écrits de femmes au cours des deux années décisives que sont 1908 et 1909. Le choix d’une courte période nous permet de considérer divers supports (revues et quotidiens), aux idéologies et aux esthétiques différentes, pour y saisir les définitions et les évolutions des discours sur le masculin et le féminin1.

On peut considérer les années 1908-1909 comme un palier de validation institutionnelle de l’écriture des femmes, avec la parution de l’anthologie Les Muses françaises d’Alphonse Séché2 et celle d’ouvrages essentiels comme Nos femmes de lettres de Paul Flat3, La Littérature féminine d’aujourd’hui de Jules Bertaut4, La Corbeille des roses ou les Dames de lettres de Jean de Bonnefon5, Semeurs d’idées d’Yvonne de Romain6, L’Avenir de l’intelligence de Charles Maurras7 et Princesses de lettres d’Ernest Tissot8.

Ce mouvement d’intégration se ...

Auteur

Patricia Izquierdo est docteure ès lettres et inspectrice d’académie-inspectrice pédagogique régionale de lettres. Elle a publié Devenir poétesse à la Belle Époque, 1900-1914 (L’Harmattan, 2009), ainsi que plus de vingt articles et communications en France et à l’étranger destinés à promouvoir l’écriture des femmes, notamment celles de Lucie Delarue-Mardrus, d’Anna de Noailles ou de Marguerite Burnat-Provins.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search