Version classiqueVersion mobile

Féminin/Masculin dans la presse du XIXe siècle

 | 
Christine Planté
, 
Marie-Ève Thérenty
, 
Isabelle Matamoros

I. Diffusion ou contestation des stéréotypes : inflexions de la ligne de genre

Résistances féministes dans la presse au tournant du xixe siècle

Caroline Fayolle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La presse sous le Consulat et l’Empire semble, à première vue, un espace peu propice à l’expression de pensées contestataires. Les journaux sont en effet soumis à la censure et à un contrôle étroit du pouvoir politique1. Pourtant, des femmes et des hommes ont réussi à trouver des brèches dans cette presse muselée pour dénoncer la place subordonnée des femmes dans la société. Si leurs arguments dissonants ont déjà été énoncés à des époques précédentes, notamment durant la Révolution française2, ils soulèvent, à la lumière des contextes politique, scientifique et culturel du Consulat et de l’Empire, des enjeux inédits. Alors que le Code civil légalise la domination maritale, des médecins au service du pouvoir naturalisent la hiérarchie entre les sexes pour mieux la figer3. De même, des hommes de lettres, tel Sylvain Maréchal, produisent des critiques contre les « femmes auteurs » et l’instruction féminine4. Enfin, estimant que les femmes sont uniquement destinées à être des mères et d...

Auteur

Caroline Fayolle est agrégée d’histoire et maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Montpellier. Elle est spécialisée dans l’histoire du genre, du féminisme et de l’éducation pendant la Révolution française et le xixe siècle. Ses nouveaux chantiers de recherche concernent l’histoire des féminismes en contexte révolutionnaire et les associations de travailleuses au xixe siècle. Elle a notamment publié Le Féminisme : histoire et actualité (Presses universitaires Blaise-Pascal, 2018) et La Femme nouvelle : genre, éducation, Révolution (1789-1830) (Éditions du CTHS, 2017).

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search