Féminin/Masculin dans la presse du XIXe siècle
Au xixe siècle, la presse connaît un essor remarquable sous l’effet des transformations économiques, techniques et sociales à l’œuvre dans la société française : on entre dans ce que des historiens ont appelé la « civilisation du journal ». Dans un temps où les rapports entre les sexes et les normes de genre évoluent, la presse contribue à redéfinir les rôles de chacun. La plupart des publications cantonnent les femmes dans la sphère domestique privée, réservant aux hommes l’accès à l’espace p...
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le soutien de l’IHRIM (anciennement LIRE)
Éditeur : Presses universitaires de Lyon
Lieu d’édition : Lyon
Publication sur OpenEdition Books : 17 février 2022
ISBN numérique : 978-2-7297-1271-6
DOI : 10.4000/books.pul.44083
Collection : Des deux sexes et autres
Année d’édition : 2022
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7297-1270-9
Nombre de pages : 488
Christine Planté et Marie-Ève Thérenty
IntroductionI. Diffusion ou contestation des stéréotypes : inflexions de la ligne de genre
Catherine Nesci
Enseignement de la féminité et apprentissage de la connaissance dans les journaux féminins (1730-1830)Caroline Fayolle
Résistances féministes dans la presse au tournant du xixe siècleFrançois Kerlouégan
Corps et genre dans la presse de mode masculineNicolas Pitsos
La déclinaison sexuée du bien-être dans les publicités de la presse à la Belle ÉpoqueIsabelle Matamoros
Les portraits de lectrices à la Belle Époque, ou les ambivalences d’une figure nouvelleII. Discours sur l’art et la littérature au prisme du genre
Hélène Marquié
Des « dieux de la danse » aux « affreuses danseuses du sexe masculin » : féminisation symbolique de la danseLaurence Brogniez
Nue ou déshabillée ? Le discours féminin sur le corps au SalonPatricia Izquierdo
La réception des écrits de femmes : les années décisives de 1908-1909III. Faits divers
Amélie Chabrier
Chronique judiciaire : le public féminin en procèsMichèle Fontana
Gabrielle, une criminelle à la une en 1889-1890IV. Femmes journalistes
Sarah Mombert
Les femmes du Mousquetaire, journal d’Alexandre DumasMarie-Ève Thérenty
Le « plafond de verre » des femmes journalistes du xixe siècleSandrine Lévêque
Pratiques journalistiques et engagement professionnel des « reporteresses » de La FrondeGuillaume Pinson
La presse féminine vers 1900 et les innovations du magazine FeminaV. Vers le XXe siècle
Christine Planté et Marie-Ève Thérenty
ConclusionAu xixe siècle, la presse connaît un essor remarquable sous l’effet des transformations économiques, techniques et sociales à l’œuvre dans la société française : on entre dans ce que des historiens ont appelé la « civilisation du journal ». Dans un temps où les rapports entre les sexes et les normes de genre évoluent, la presse contribue à redéfinir les rôles de chacun. La plupart des publications cantonnent les femmes dans la sphère domestique privée, réservant aux hommes l’accès à l’espace public ; mais certaines revues font preuve de plus d’audace et de modernité. Dans une approche transdisciplinaire inédite, mêlant histoire des médias, études sur le genre, littérature, sciences de l’information, analyse du discours, science politique et histoire de l’art, cet ouvrage traite de corpus divers et de rubriques variées (presse généraliste, revues de mode masculine, journaux féministes et féminins, chroniques judiciaires, reportages, publicités, etc.). Il analyse les ressorts des inégalités entre les femmes et les hommes dans la presse du xixe siècle, apportant du même coup un nouvel éclairage sur celles de notre époque.
Christine Planté est professeure émérite de littérature française à l’Université Lumière Lyon 2 et membre de l’IHRIM. Pionnière des études sur le genre en France, elle a notamment publié aux Presses universitaires de Lyon La Petite Soeur de Balzac : essai sur la femme auteur (2015) et Femmes poètes du xixe siècle : une anthologie (2010).
Marie-Ève Thérenty est professeure de littérature française et directrice du RIRRA 21 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Spécialiste des rapports entre presse et littérature, de poétique des supports et d’imaginaire des sociétés médiatiques, elle a publié entre autres ouvrages Femmes de presse, femmes de lettres : de Delphine de Girardin à Florence Aubenas (CNRS Éditions, 2019).
Isabelle Matamoros est chercheuse à Sorbonne Université et responsable éditoriale de l’Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe (ehne.fr). Elle travaille sur la construction différenciée du rapport aux savoirs, à partir des archives personnelles de femmes. Elle a publié « L’habitude de bien lire » (Clio. Femmes, genre, histoire, 2020) et « Une bibliothèque à l’usage des enfants au début du xixe siècle » (Romantisme, 2018).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.