Chronologie des Faux-monnayeurs
p. 195-201
Plan détaillé
Texte intégral
PREMIÈRE PARTIE : PARIS
1Chapitre 1
2Deuxième quinzaine de juin (« trois semaines avant le bachot »), un mercredi après-midi, 16h. Bernard Profitendieu découvre qu’il est bâtard ; il décide de quitter la maison familiale et se rend au jardin du Luxembourg pour retrouver un groupe de camarades et demander à son ami Olivier de l’héberger le soir.
3Chapitre 2
4Mercredi, fin d’après-midi. M. Profitendieu, magistrat, rentre en compagnie de son collègue Molinier ; ils évoquent une affaire de mœurs impliquant des mineurs. Molinier conseille d’étouffer le scandale. Profitendieu, de retour chez lui, découvre la lettre d’adieu de Bernard, et annonce la nouvelle à sa famille.
5Chapitre 3
6Mercredi soir, 23 h. Bernard vient en cachette dormir avec Olivier. Celui-ci raconte son dépucelage et le dégoût qu’il en a éprouvé ; que l’avant-veille, à trois heures du matin, il a entendu une femme (Laura) pleurer à la porte de son frère, Vincent, et que jeudi, à 11h30, il doit retrouver son oncle, Édouard, à la gare Saint-Lazare.
7Chapitre 4
8Mercredi, vers minuit. Vincent, qui soignait le père d’un ami écrivain, Passavant, apprend par celui-ci que ce père est mort.
9Passavant, qui avait poussé Vincent au jeu, lui prête 5000 francs pour essayer de regagner la somme qu’il y a perdue, et qui était destinée à l’accouchement de Laura.
10Chapitre 5
11Nuit de mercredi à jeudi. Lilian Griffith parle à Passavant de l’intérêt qu’elle porte à Vincent et lui rapporte ce qu’il lui a dit de ses amours avec Laura, à Pau, d’avril à juin. Vincent arrive : il a gagné 50000 francs. Lilian lui donne discrètement sa clef. Il la rejoint pour la fin de la nuit.
12Chapitre 6
13Jeudi à l’aube. Bernard quitte Olivier endormi, déambule dans les rues. Monologue exalté sur l’aventure et le hasard. Il s’endort sur un banc.
14Chapitre 7
15Jeudi matin. Lilian dit à Vincent qu’elle ne veut pas de ses remords vis-à-vis de Laura ; elle raconte le naufrage de La Bourgogne.
16Chapitre 8
17Jeudi matin, vers 10 h. Dans le train, Édouard s’irrite du succès du livre de Passavant. Il relit une lettre de Laura, écrite le lundi précédent, l’appelant à son secours, et, dans son journal, des notes de l’automne précédent sur la fin de son amour pour elle. Réflexions sur le roman qu’il prépare, Les Faux-Monnayeurs.
1811 h 35. Le train arrive en gare.
19Chapitre 9
20Jeudi vers midi. À la gare Saint-Lazare, Édouard et Olivier, paralysés par la gêne, n’arrivent pas à vraiment se parler. Troublé, Édouard jette son bulletin de consigne que Bernard, qui les suit, ramasse.
21Chapitre 10
22Jeudi, de 11 h à 13 h. Retour en arrière : Bernard récupère la valise d’Édouard et entreprend de lire le journal qu’il y trouve.
23Chapitre 11
24Journal de l’année précédente : 15 octobre (raconté le 1er novembre). Édouard surprend son neveu Georges Molinier en train de voler un livre ; cela l’incite à rendre visite à ses parents, chez qui il fait la connaissance d’Olivier, dont il tombe amoureux.
25Chapitre 12
26Journal (suite) : 2 novembre. Édouard rencontre le fiancé de Laura, Douviers.
275 novembre. Au mariage de Laura, Édouard retrouve Olivier.
28Thé à la pension Vedel. Laura et Édouard évoquent le souvenir de leurs amours, vieilles de dix ans ; Édouard rejoint Olivier, Armand et Sarah.
29Chapitre 13
30Journal (suite) : 8 novembre. Édouard rend visite à son ancien professeur de piano, La Pérouse, dont il découvre la détresse et le naufrage conjugal. La Pérouse a un petit-fils qu’il ne connaît pas, Boris, élevé en Pologne par sa mère.
3113 novembre. Édouard, souffrant de ne pouvoir attirer Olivier, part pour l’Angleterre.
32Chapitre 14
33Juillet, jeudi après-midi. Fin de la lecture du journal par Bernard. Ayant lu la lettre de Laura, il la retrouve à son hôtel et commence à s’expliquer quand Édouard survient. Bernard se justifie du vol de la valise et se propose à Édouard comme secrétaire.
34Chapitre 15
35Jeudi après-midi, 16h. Passavant propose à Olivier de diriger une revue littéraire. Il le congédie à l’arrivée de Strouvilhou.
36Chapitre 16
37Jeudi soir, 18 h. Les assauts du démon contre Vincent. Celui-ci tente de parler à Lilian de ses scrupules. Rejoints par Passavant, ils partent pour Rambouillet.
38Chapitre 17
39Jeudi soir. Dîner à Rambouillet. Vincent parle de botanique et de zoologie. Passavant lui annonce son intention d’emmener Olivier comme secrétaire, et lui demande comme un service d’intervenir auprès de sa mère pour que ce soit possible.
40Chapitre 18
41Nouveau journal d’Édouard : Jeudi après-midi, 14 h. Commentaires sur la rencontre d’Olivier à la gare.
4219 h. Édouard note sa nouvelle visite à La Pérouse, les doléances réciproques des époux. La Pérouse a programmé son suicide ; Édouard lui promet de ramener Boris qui séjourne en Suisse.
DEUXIÈME PARTIE : SAAS-FÉE
43Chapitre 1
44Onze jours plus tard, un lundi. Bernard raconte à Olivier son installation à Saas-Fée (six jours auparavant) avec Édouard et Laura.
45Mercredi. Récit de l’ascension de l’Hallalin. Au reçu de cette lettre, jalousie d’Olivier, qui se précipite chez Passavant.
46Chapitre 2
47Nouveau journal d’Édouard : retour au début du séjour. Édouard note une conversation entre Boris et Bronja, puis les propos de Mme Sophroniska sur Boris.
48Chapitre 3
49La vie à Saas-Fée. Un jour, devant ses compagnons, Édouard expose son projet de roman. Bernard montre une pièce fausse. Le soir, Édouard note dans son journal une conversation avec Sophroniska sur le cas de Boris.
50Chapitre 4
51Le lendemain. Laura annonce à Bernard son retour auprès de Douviers, dont elle a reçu une lettre le matin. Bernard lui donne sa fausse pièce.
52Chapitre 5
53Nouveau journal d’Édouard. Sophroniska estime avoir mené à son terme la psychothérapie de Boris ; elle a donné son talisman à Strouvilhou. Édouard propose que Boris entre à la pension Vedel.
54Chapitre 6
55Deuxième quinzaine de juillet. Ayant passé le baccalauréat, Olivier écrit de Corse où il est depuis quelques jours avec Passavant. Bernard montre la lettre à Édouard. Conversation sur l’avenir de leur relation. Bernard se propose de travailler à la pension Vedel.
56Chapitre 7
57Le narrateur fait le point sur l’action et examine ses personnages.
TROISIÈME PARTIE : PARIS
58Chapitre 1
59Journal d’Édouard : 22 septembre. Édouard mène Boris chez La Pérouse. L’entrevue est un échec.
6027 septembre. Lors d’un déjeuner avec Molinier, il lui exprime ses craintes concernant Olivier. Molinier lui parle de ses adultères.
61Chapitre 2
62Journal d’Édouard : 28 septembre, après-midi. Édouard, appelé par Rachel Vedel, va à la pension. Conversation avec Azaïs qui propose une place de surveillant à La Pérouse. Rachel demande 10000 francs à Édouard.
63Chapitre 3
64Journal d’Édouard : 29 septembre après-midi, 16 h. La Pérouse raconte sa tentative de suicide. La visite d’Édouard le rassérène. Il accepte de s’installer à la pension Vedel.
65Chapitre 4
661er octobre : rentrée des classes. Boris à la pension, avec Georges Molinier, Philippe Adamanti, Léon Ghéridanisol et Gontran de Passavant. Georges raconte à Phiphi la rafle des prostituées. Bernard rend compte de sa journée à Édouard.
67Chapitre 5
683 octobre : à la Sorbonne, jour du bac. Bernard parle avec Olivier de littérature et de morale. Ghéridanisol, Philippe et Georges sont prêts à écouler de la fausse monnaie pour le compte de Strouvilhou. Olivier invite, pour le soir, Bernard et Édouard à un banquet littéraire.
69Chapitre 6
703 octobre. Édouard rend visite à Pauline qui lui confie sa résignation face aux aventures de son mari, et ses craintes quant au comportement de ses enfants.
71Chapitre 7
723 octobre, après-midi. Olivier rend visite à Armand, qui refuse l’invitation au banquet, et se fait remplacer par sa sœur Sarah.
73Chapitre 8
743 octobre, 22 h. Bernard et Édouard emmènent Sarah à la Taverne du Panthéon. À la suite d’un scandale provoqué par Jarry, Olivier quitte le banquet avec Édouard, et Bernard avec Sarah. Armand pousse ces derniers à passer la nuit ensemble.
75Chapitre 9
764 octobre. Au petit matin, Bernard quitte Sarah endormie, et Édouard découvre Olivier à demi asphyxié.
779 h. Bernard et Bercail rendent visite à Édouard.
78Chapitre 10
795 octobre. Bernard chez Édouard.
806 octobre. Édouard reçoit une lettre de Laura. Visite de Bernard, puis, dans le journal d’Édouard, de Pauline Molinier.
817 octobre, au soir. Olivier, heureux près d’Édouard.
82Chapitre 11
837 octobre, matin. Édouard passe prendre les affaires d’Olivier chez Passavant qui lui donne des nouvelles de Vincent et Lilian. Puis vient Strouvilhou.
84Chapitre 12
85Journal d’Édouard : 7 octobre. Édouard a commencé à écrire son roman. Douviers lui rend visite, puis Profitendieu, venu l’avertir que Georges écoule de la fausse monnaie.
86Chapitre 13
8710 octobre (environ). Reçu au bac, Bernard voit un ange qui l’incite à choisir sa voie.
88Le soir, lutte de Bernard avec l’ange.
89Boris a reçu une lettre de Bronja.
90Chapitre 14
9111 octobre, 6 h. Bernard demande l’hospitalité à Édouard.
92Désespérée par le départ de Bernard, Sarah décide de repartir pour l’Angleterre.
93Chapitre 15
9411 octobre, fin d’après-midi. Édouard à la pension Vedel rencontre La Pérouse puis il prévient Georges des menaces de Profitendieu quant au trafic de fausse monnaie.
95Chapitre 16
9611 octobre, même soir. Visite d’Armand à Olivier : il lui apprend qu’il le remplace auprès de Passavant et montre à Olivier une lettre d’Alexandre, qui révèle que Vincent a tué Lilian.
97Chapitre 17
98Un mois plus tard. Visite de Sophroniska à la pension Vedel.
99Boris, désespéré après la mort de Bronja, se laisse entraîner quelques jours plus tard dans un jeu risqué qui doit prouver qu’il ne craint pas la mort.
100Chapitre 18
101Le lendemain. Boris se tue.
102Les jours suivants. Édouard revoit La Pérouse. Georges revient auprès de sa mère et Bernard auprès de M. Profitendieu.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
André Gide & Jean Amrouche
Correspondance 1928-1950
André Gide et Jean Amrouche Guy Dugas et Pierre Masson (éd.)
2010
André Gide & Léon Blum
Correspondance 1890-1950. Nouvelle édition augmentée
André Gide et Léon Blum Pierre Lachasse (éd.)
2011
André Gide & Paul-Albert Laurens
Correspondance 1891-1934
André Gide et Paul-Albert Laurens Pierre Masson et Jean-Michel Wittmann (éd.)
2015
André Gide & Henri de Régnier
Correspondance 1891-1911
André Gide et Henri de Régnier David J. Niederauer et Heather Franklyn (éd.)
1997
André Gide & la réécriture
Colloque de Cerisy
Pierre Masson, Clara Debard et Jean-Michel Wittmann (dir.)
2013