André Gide & Léon Blum

Correspondance 1890-1950. Nouvelle édition augmentée

André Gide, Léon Blum et Pierre Lachasse (éd.)

André Gide - Textes et correspondances

Éditeur : Presses universitaires de Lyon

Lieu d’édition : Lyon

Publication sur OpenEdition Books : 29 août 2022

Collection : André Gide - Textes et correspondances

Année d’édition : 2011

Nombre de pages : 278


Présentation

Née sur les bancs du lycée Henri IV à l’automne 1888, l’amitié entre André Gide et Léon Blum s’épanouit, malgré la différence de leurs origines et de leurs parcours scolaires, grâce à leur amour commun pour la littérature. D’abord hésitante, parfois contrariée, en tout cas d’une inégale ferveur, elle survit aux accidents de la vie et après soixante années se révèle enfin telle qu’en elle-même. Leur correspondance, malgré les quelques lacunes qu’elle conserve encore, témoigne de cette conquête réciproque du respect et de l’affection, par delà le clivage évident entre les années littéraires et les années politiques de Blum. Malgré la dissemblance de leurs destins, leur commune évolution de l’écriture vers l’engagement public provoque entre eux un rapprochement inattendu que les épreuves du temps de guerre transforment en une reconnaissance apaisée.

Cette nouvelle édition, augmentée de 29 lettres inédites de Gide rapatriées en 2010 des Archives spéciales de Moscou à Paris, modifie l’équilibre de la correspondance que nous connaissions. Gide, qui en devient la figure prépondérante (53 lettres contre 33 de Blum), y apporte des points de vue jusqu’alors mal connus sur l’Affaire Dreyfus ou l’avenir de l’Europe après la Grande Guerre. L’abondant commentaire prend en compte cet éclairage nouveau et une préface inédite raconte l’aventure des lettres retrouvées.


Sommaire


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.