Forfaiture de Cecil B. DeMille
En 1916, le film Forfaiture (The Cheat), de Cecil B. DeMille, est projeté pour la première fois sur les écrans français. Ce drame mondain, situé dans l’Amérique contemporaine, met en scène un riche Japonais marquant au fer rouge une jeune femme qui se refuse à lui. L’œuvre suscite immédiatement un énorme engouement de la part du public comme de la critique, notamment grâce à la performance exceptionnelle de l’acteur Sessue Hayakawa. Elle déclenche, avec ses clairs-obscurs audacieux, une vérita...
Éditeur : Presses universitaires de Lyon
Lieu d’édition : Lyon
Publication sur OpenEdition Books : 30 mars 2022
ISBN numérique : 978-2-7297-1257-0
DOI : 10.4000/books.pul.41855
Collection : Le Vif du sujet | 5
Année d’édition : 2021
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7297-1256-3
Nombre de pages : 228
En 1916, le film Forfaiture (The Cheat), de Cecil B. DeMille, est projeté pour la première fois sur les écrans français. Ce drame mondain, situé dans l’Amérique contemporaine, met en scène un riche Japonais marquant au fer rouge une jeune femme qui se refuse à lui. L’œuvre suscite immédiatement un énorme engouement de la part du public comme de la critique, notamment grâce à la performance exceptionnelle de l’acteur Sessue Hayakawa. Elle déclenche, avec ses clairs-obscurs audacieux, une véritable révolution esthétique dans l’Hexagone. Pourtant, le film est progressivement mis à l’écart, pour finalement tomber dans un relatif oubli. Partant de cet étonnant constat, Laurent Véray se livre dans cet ouvrage à une interprétation de l’extraordinaire réception de Forfaiture en France. Il s’appuie sur l’analyse du film, du discours critique et des multiples œuvres qu’il a inspirées (en particulier le remake de Marcel L’Herbier en 1937), afin de comprendre comment ce film a conditionné, à sa façon, l’avenir du cinéma français.
Laurent Véray est historien du cinéma. Professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle et membre de l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel, il a notamment publié Abel Gance : le visionnaire contrarié (Gaumont vidéo, 2017) et Avènement d’une culture visuelle de guerre : le cinéma en France de 1914 à 1928 (Nouvelles Éditions Place, 2019). Il a également dirigé l’ouvrage collectif Marcel L’Herbier, l’art du cinéma (AFRHC, 2007). Par ailleurs, il est responsable scientifique du projet Ciné08-19, lauréat de l’Agence nationale de la recherche (ANR).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Dictionnaire d'iconologie filmique
Emmanuelle André, Jean-Michel Durafour et Luc Vancheri (dir.)
2022