Fatty and the broadway stars de Roscoe Arbuckle
Fatty and the Broadway Stars est le titre d’un film de Roscoe Arbuckle de 1915 dont les copies ont été détruites et dont il ne reste qu’une des deux bobines aujourd’hui, parfaitement méconnue. À travers l’histoire de cette « ruine », Marc Vernet propose de reconstituer un « morceau d’histoire du cinéma ». Témoignage des grandes heures du comique muet américain (l’illustre Fatty, véritable star en son temps, fut le maître de Buster Keaton), ce film est aussi un document unique sur la production...
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec l’aide de la région Rhône-Alpes
Éditeur : Presses universitaires de Lyon
Lieu d’édition : Lyon
Publication sur OpenEdition Books : 30 mars 2022
ISBN numérique : 978-2-7297-1142-9
DOI : 10.4000/books.pul.41215
Collection : Le Vif du sujet | 3
Année d’édition : 2015
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7297-0893-1
Nombre de pages : 144
Du scénario au film
Le film dans l'histoire du cinéma
Fatty and the Broadway Stars est le titre d’un film de Roscoe Arbuckle de 1915 dont les copies ont été détruites et dont il ne reste qu’une des deux bobines aujourd’hui, parfaitement méconnue. À travers l’histoire de cette « ruine », Marc Vernet propose de reconstituer un « morceau d’histoire du cinéma ». Témoignage des grandes heures du comique muet américain (l’illustre Fatty, véritable star en son temps, fut le maître de Buster Keaton), ce film est aussi un document unique sur la production cinématographique de l’époque, puisqu’il met en scène un tournage, la vie des studios et de leur personnel. Par son enquête minutieuse, et grâce à la reproduction des images retrouvées du film et de divers documents d’archives, cet essai nous convie dans les coulisses d’une œuvre, d’une histoire et d’une industrie.
Marc Vernet a été pendant vingt ans spécialiste en archives cinématographiques auprès du ministère de la Culture. Il est depuis 2013 professeur en esthétique et histoire du cinéma à l’Université Paul Valéry de Montpellier, où il dirige le département de cinéma et théâtre. Il est l’auteur de Figures de l’absence (Cahiers du cinéma, 1988), co-auteur d’Esthétique du film (Armand Colin, 2008) et de Photos de cinéma : autour de la Nouvelle Vague, 1958-1968 (Images France, 2007).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Dictionnaire d'iconologie filmique
Emmanuelle André, Jean-Michel Durafour et Luc Vancheri (dir.)
2022