Soutien et organisation du Colloque vigilance et transports
p. 423-424
Plan détaillé
Texte intégral
La Fondation MAIF
1Créée en 1989 et reconnue d’utilité publique, la Fondation MAIF a pour mission de soutenir, promouvoir et faire connaître toutes les formes de recherches tendant à améliorer la prévention des risques accidentels ; la vocation de la Fondation MAIF traduit une volonté, fortement humaniste, d’agir en amont de l’assurance et du territoire même de la prévention.
2L’implication des facteurs humains dans l’insécurité routière occupe une place privilégiée parmi ses domaines d’intervention : développer la connaissance du risque et diffuser les résultats de cette recherche auprès du grand public.
3Le soutien apporté à l’édition de cet ouvrage répond parfaitement à cet objectif de valorisation et s’inscrit dans le cadre d’une collaboration durable entre l’INRETS et la Fondation MAIF.
L’INRETS
4L’Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité, créé en 1985 par la réunion de deux organismes, est placé sous la tutelle des Ministères de la Recherche et des Transports.
5Sa mission est de :
- proposer de projets, conduire et évaluer la recherche et le développement sur des questions techniques, sociales et économiques dans le but d’améliorer les systèmes de transport,
- diffuser et valoriser des résultats de recherche dans le domaine des transports,
- former des chercheurs spécialisés sur les transports en France et à l’étranger.
6Les chercheurs travaillent en équipes multidisciplinaires sur des projets de recherche à la fois appliquée et fondamentale qui impliquent des collaborations avec les administrations ministérielles, l’industrie privée et les universités.
Le TRB (Transportation Research Board)
7Le TRB du Conseil National de Recherche des États-Unis d’Amérique développe dans le domaine des transports de très grandes activités et actions de recherches. Il a contribué à la réalisation des objectifs de nombreux projets qui font partie du programme IVHS pour une meilleure sécurité des systèmes de transport terrestre : la sécurité et les systèmes actifs, la gestion du trafic, les transports publics, les facteurs humains, les systèmes d’assistance à la conduite, les services et systèmes de communication, les implications en matière d’énergie et d’environnement, les interfaces entre modes de transports, etc.
Le Centre Jacques-Cartier
8Le Centre Jacques-Cartier, Centre d’études, d’échanges et de recherche, a été créé à Lyon à l’automne 1984. Ce Centre présente une originalité qu’il convient de souligner : c’est la première fois que l’ensemble des actions de coopération scientifique et culturelle d’une région se trouve rassemblé dans une structure souple de coordination. Ce regroupement au potentiel « recherche rhônalpin » pour élargir et développer les actions de coopération avec le Canada et le Québec est bien sans équivalent. Tout en respectant l’autonomie et les prérogatives de chacune de ses composantes, le Centre Jacques-Cartier entend créer les conditions permettant de renforcer les liens déjà noués et d’apporter des moyens complémentaires aux fonds propres à chaque établissement afin de promouvoir l’ensemble des activités scientifiques et culturels orientées sur le Canada et le Québec.
Le CRMT
9Crée à Annecy en 1990, le Centre d’Étude et de Recherche en Médecine du Trafic est une association indépendante, à but non lucratif, travaillant sous convention avec la Mairie d’Annecy.
10Objectifs :
- l’étude des facteurs humains des accidents de la route,
- l’étude des conséquences corporelles de ces accidents,
- l’amélioration des méthodes de traitement des blessés de la route,
- l’étude des moyens susceptibles d’améliorer la sécurité routière.
11Son activité se fait principalement sous la forme de coordination d’études multidisciplinaires associant des spécialistes issus des différents domaines concernés par les accidents de la route.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Trajectoires familiales et espaces de vie en milieu urbain
Francine Dansereau et Yves Grafmeyer (dir.)
1998
Vigilance et transports
Aspects fondamentaux, dégradation et prévention
Michel Vallet et Salah Khardi (dir.)
1995