Japon
Stratégies industrielles et enjeux sociaux
Le présent ouvrage analyse la dynamique actuelle du système industriel japonais, dans ses dimensions économiques, techniques et sociales. À partir du cas de la branche automobile, vecteur de la croissance japonaise et creuset d’amples mutations techniques et organisationnelles, il présente les stratégies développées à l’échelle mondiale par les firmes japonaises : en particulier, les délocalisations d’activités qu’elles réalisent hors du Japon pour répondre à la hausse du yen (E. DE BANVILLE, ...
Éditeur : Presses universitaires de Lyon
Lieu d’édition : Lyon
Publication sur OpenEdition Books : 28 octobre 2022
ISBN numérique : 978-2-7297-1299-0
DOI : 10.4000/books.pul.39222
Collection : Analyse, épistémologie, histoire économiques
Année d’édition : 1988
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7297-0330-1
Nombre de pages : 348
Christian Mercier
PrésentationShoichirô Sei et Françoise Guelle
Les stratégies de l’industrie automobile japonaise en Amérique du NordEtienne De Banville
Crise du système automobile japonais et internationalisation 1981-1987Françoise Guelle
Les investissements industriels japonais en FranceJean-Louis Besson
Mesure et réalité du chômage au Japon et en FranceKiyoshi Sato
Les syndicats et les relations de travail au JaponWilliam Ca Vestro et Christian Mercier
Le système d’emploi et de travail au Japon et le développement de la micro-électroniqueLe présent ouvrage analyse la dynamique actuelle du système industriel japonais, dans ses dimensions économiques, techniques et sociales. À partir du cas de la branche automobile, vecteur de la croissance japonaise et creuset d’amples mutations techniques et organisationnelles, il présente les stratégies développées à l’échelle mondiale par les firmes japonaises : en particulier, les délocalisations d’activités qu’elles réalisent hors du Japon pour répondre à la hausse du yen (E. DE BANVILLE, F. QUELLE, S. SEI). Ce mouvement se déroule dans le cadre du « modèle japonais » de gestion du travail, de la production et des changements techniques. Celui-ci s’est montré particulièrement efficace au cours des trente dernières années pour assurer la croissance de la production et de l’emploi et la diffusion de l’innovation (J.-L. BESSON, Y. BOUCHUT, Y. LECLER). Face aux contraintes d’aujourd’hui, les trois piliers sociaux de l’économie japonaise - l’emploi à vie, le salaire à l’ancienneté, le syndicat d’entreprise - ne devront-ils pas s’adapter aux nouvelles conditions de l’accumulation ?
Derrière une apparente stabilité globale, on peut repérer des signes de mutations qui pourraient affecter le cœur même du système japonais (W. CAVESTRO, C. MERCIER, K. SATO, K. SUGITA).
Maître de Conférences Université Lumière UA CNRS - Economie des changements Technologiques (Lyon)
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Sauvages et ensauvagés
Révoltes Bagaudes et ensauvagement, ordre sauvage et paléomarchand
Pierre Dockes et Jean-Michel Servet
1980
L’Observé statistique
Sens et limites de la connaissance statistique dans les pays développés et en développement
Lahsen Abdelmalki et Jean-Louis Besson (dir.)
1989