Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Ordre, nature, propriété

Gérard Klotz (dir.)
Analyse, épistémologie, histoire économiques

Éditeur : Presses universitaires de Lyon

Lieu d’édition : Lyon

Publication sur OpenEdition Books : 28 octobre 2022

Collection : Analyse, épistémologie, histoire économiques

Année d’édition : 1985

Nombre de pages : 296


Présentation

Le présent ouvrage traite de la pensée économique du xviiie siècle sans pour autant s’interdire d’évoquer les auteurs qui l’annonçaient ou qu’elle a influencés. Résolument pluridisciplinaire, la démarche d’ensemble part d’un double postulat : il n’y a pas une mais des histoires de la pensée économique et celles-ci ne peuvent être réservées aux seuls économistes.

Des économistes bien sûr, mais aussi un angliciste, une juriste, un littéraire dégagent donc ici l’intérêt et la portée épistémologiques, historiques et politiques de cette pensée diverse dont les fondements sont à rechercher dans trois thèmes essentiels : ordre, nature et propriété.


Sommaire

Gérard Klotz

Presentation

Jacques Fradin

Marx et l’ordre social. L’héritage Leibnizien de Marx

Y-a-t-il une pensée du « social » chez Marx ?


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.