Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Histoire sociale des faits économiques

La France au xixe siècle

Analyse, épistémologie, histoire économiques

Éditeur : Presses universitaires de Lyon

Lieu d’édition : Lyon

Publication sur OpenEdition Books : 28 octobre 2022

Collection : Analyse, épistémologie, histoire économiques

Année d’édition : 1984

Nombre de pages : 246


Présentation

Cet ouvrage retrace les principaux faits économiques et sociaux en France, pendant la période 1789 - 1914 marquée par l’avènement et la domination du capitalisme industriel. Ils sont analysés à partir de grands thèmes ou tendances : révolution industrielle et technique, structures industrielle et financière, évolution du travail et du salariat, rythmes cycliques et crises, relations économiques extérieures. De cette étude se dégage nettement une vision originale des rapports et des comportements économiques différente de l’image du « retard français ».


Sommaire

Premiere partie. L’Emergence d’une Economie capitaliste (1789-1850)

IIe partie. La domination du capitalisme (1850 – 1914)

Introduction

Capitalisme et malthusianisme

Conclusion


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.