Désir et pouvoir

Analyse, épistémologie, histoire économiques

Éditeur : Presses universitaires de Lyon

Lieu d’édition : Lyon

Publication sur OpenEdition Books : 28 octobre 2022

Collection : Analyse, épistémologie, histoire économiques

Année d’édition : 1983

Nombre de pages : 240


Présentation

Issue de la prospérité économique, l’exaltation du Désir a atteint son apogée dans les années 60-70. Le seul obstacle, ou le seul frein, à l’avènement d’une civilisation dionysiaque, ce ne pouvait être, d’après le discours à la mode, que le Pouvoir.

L’auteur propose une remise en cause des illusions ou des ruses de ce discours. Le désir reste associé au besoin, et le pouvoir a des comptes à rendre à la propriété. Mais comment, et pourquoi ?

Est ainsi testée une méthode d’analyse réaliste du fonctionnement et des contradictions foisonnantes du mode de production capitaliste, à l’aube, plutôt grise, des années 80.

L’ouvrage propose une analyse de la séquence socio-économique : besoin-désir-pouvoir(s)-propriété, et des Interactions entre ces termes, en tant qu’approche du fonctionnement et des contradictions du M.P. C. (mode de production capitaliste).


Sommaire


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.