Précédent Suivant

Internalisme versus externalisme : un débat dépassé

p. 167-170


Extrait

1Pour comprendre l’articulation entre l’histoire des sciences et celle de la société, deux points de vue s’opposent : internalisme et externalisme.

2Dans une perspective internaliste, on se place à l’intérieur même de l’œuvre scientifique pour analyser les démarches par lesquelles elle cherche à satisfaire aux normes spécifiques qui permettent de la définir comme science, et surtout pour apprécier le rapport qu’elle entretient avec la vérité. On privilégie la théorie par rapport au fait empirique. La science évoluerait par l’action des scientifiques eux-mêmes, leur activité critique, l’évaluation constante qu’ils font de la validité de leurs théories : ainsi, une théorie réfutée serait transformée pour en produire une autre plus exacte, qui serait réfutée à son tour, et ainsi de suite. Le travail de Freud fournit un bel exemple du développement d’une théorie scientifique sous l’influence de facteurs internes, c’est‑à‑dire d’une activité critique rigoureuse : il formule des hypot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.