Précédent Suivant

La subjectivité, un précieux instrument de recherche

p. 153-160


Extrait

Chaque fois que j’ai essayé de faire un travail théorique, ça a été à partir d’éléments de ma propre expérience : toujours en rapport avec des processus que je voyais se dérouler autour de moi. C’est bien parce que je pensais reconnaître dans les choses que je voyais, dans les institutions auxquelles j’avais affaire, dans mes rapports avec les autres, des craquelures, des secousses sourdes, des dysfonctionnements, que j’entreprenais un travail, quelques fragments d’autobiographie. (Foucault, 1981, 2001, p. 1000)

1Lorsqu’ils reviennent, dans un positionnement réflexif, sur leur trajectoire intellectuelle, les plus grands chercheurs identifient les sources personnelles de leurs questionnements, à la fois dans leur histoire sociale, qui comporte nécessairement des aspects idéologiques, et dans leurs éprouvés d’enfance et d’adolescence les plus intimes. Ces sources influent sur tous les aspects du travail : choix des auteurs de référence en raison d’affinités essentiellement stylist

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.