Remerciements
p. 7-8
Texte intégral
1Ce livre est un témoignage de gratitude aux étudiantes qui m’ont tant appris, parmi lesquelles deux figures se détachent, à qui je laisserai le soin de représenter toutes les autres.
2Je pense à Victor qui, il y a déjà bien des années, travaillait comme homme à tout faire dans un organisme de formation. Il suivait mes travaux dirigés et un jour, il est venu me voir après un cours pour m’avertir qu’il ne pourrait plus être présent, et m’a montré une lettre de son employeur. C’était une lettre très aimable, pleine de bienveillance : on lui expliquait que pour faire ses études, il avait déjà utilisé ses congés payés de l’année, et de l’année suivante, et qu’il était vraiment impossible de l’autoriser à entamer ceux de l’année d’après. Je n’ai jamais pu oublier ce moment et l’émotion qu’ont suscitée en moi cette lettre, cette situation où il se trouvait, la détermination dont il faisait preuve. C’est un sacré moment dans la vie d’une enseignante, de rencontrer ainsi, face à face, ce qui donne tout son sens au métier d’universitaire. Après cela, Victor a rejoint le Contrat de formation personnalisé qui était l’un de nos dispositifs sur mesure. Il est devenu psychologue, il a travaillé pour l’Institut de psychologie et d’autres institutions, a soutenu une thèse...
3Et je pense à Geneviève, une étudiante de mon groupe FPP, décédée en 2015. Quelques semaines avant de mourir, très affaiblie et très consciente qu’il n’était plus temps de traiter son cancer, qu’elle entamait la toute dernière étape, elle est venue travailler et réfléchir avec nous un samedi et un dimanche entiers. Dans un tel moment, pour ce qu’elle savait être l’un de ses tout derniers week-ends... Elle nous faisait là un immense et bouleversant honneur, tellement significatif : la nécessité absolue d’espaces pour penser, parce que c’est aussi vital que l’air pour respirer ou l’eau pour boire... Et puis, parce que c’est aussi, ne l’oublions pas, l’un des grands bonheurs de la vie !
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Aux origines du socialisme français
Pierre Leroux et ses premiers écrits (1824-1830)
Jean-Jacques Goblot
1977
L'Instrument périodique
La fonction de la presse au xviiie siècle
Claude Labrosse et Pierre Retat
1985
La Suite à l'ordinaire prochain
La représentation du monde dans les gazettes
Chantal Thomas et Denis Reynaud (dir.)
1999
Élire domicile
La construction sociale des choix résidentiels
Jean-Yves Authier, Catherine Bonvalet et Jean-Pierre Lévy (dir.)
2010