Précédent Suivant

Présentation des auteurs

p. 97-99


Texte intégral

1Michel Cusin est professeur et ancien président de l’université Lumière-Lyon 2.

2Nadine Gelas est professeur à l’université Lumière-Lyon 2 et directrice de l’université de la Mode.

3Nicole Foucher est agrégée de lettres et docteur en cinéma de l’université Lumière-Lyon 2. Directrice de publication et membre du comité éditorial de la nouvelle revue de cinéma Génériques, elle enseigne l’analyse filmique au département de Cinéma (université Lumière-Lyon 2) et a la charge du module Mode et Cinéma à l’Université de la Mode (Lyon 2).
Elle assure des activités d’animation sur le cinéma en région Rhône-Alpes auprès des lycéens et des enseignants dans le cadre du centenaire Lumière. Elle a participé récemment à des émissions de radio sur le cinéma (RFI, France Culture) et a collaboré à plusieurs catalogues d’expositions sur la Mode (Musée Dior ; Histoires du Jean) et à divers colloques sur le cinéma.

4Réal La Rochelle est professeur et critique de cinéma. Il enseigne au collège Montmorency (nord de Montréal) et collabore à diverses revues ainsi qu’à la radio MF de Radio-Canada, pour qui il a fait un reportage, en 1987, sur le colloque Cinéma et Opéra au festival de Cannes. Analyste des médias audiovisuels, docteur en communication de l’université Stendhal de Grenoble, il a publié un essai sur l’industrie phonographique, Callas. La Diva et le vinyle, et a co-dirigé un numéro thématique de la revue CinémaS sur Cinéma et musicalité. Il vient de publier Cinéma en rouge et noir et termine actuellement un essai, Opérascope. Parcours nord-américains en opéra filmique.

5Claude Burgelin est maître de conférences de Littérature Française à l’université Lumière-Lyon 2. Il est également président de l’arald (agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages :
– Georges Pérec, le Seuil, 1988
– Les mots de J.-P. Sartre, Folio Gallimard, 1994.

6Marc Gagnepain est chargé de cours à l’université Lumière-Lyon 2. Après avoir travaillé sur les effets de jouissance de la voix dans Sequenza III per voce femminile de Luciano Berio, il mène actuellement une recherche de troisième cycle (Études anglophones) sous la direction de Michel Cusin : « Les voix de l’Autre dans l’œuvre de Benjamin Britten ».

7Bernard Parret est P.R.A.G. à la Faculté de Sciences Économiques et de Gestion – université Lumière-Lyon 2.

8Michel Foucher est géographe, professeur à l’université Lumière-Lyon 2, directeur de l’Observatoire européen de Géopolitique. Dernier ouvrage paru : Fragments d’Europe, 1993, Fayard.

9Christian Montès est né en 1961, à Paris XIIe. Ancien élève de l’École Normale Supérieure (Ulm), agrégé de géographie, docteur en géographie, aménagement et urbanisme, maître de conférences en géographie auprès de l’université Lumière-Lyon 2.

10Antoine Roberto est né en 1951 en Italie, il a effectué ses études supérieures à l’université de Clermont-Ferrand où il obtient une licence et une maîtrise de langue, littérature et civilisation italiennes en 1974. Il enseigne ensuite l’italien et le français langue étrangère avant de devenir, en 1979, fonctionnaire des Finances.
En 1991 il rejoint le Centre international de la musique, IMZ – Internationales Musikzentrum Wien, à Vienne (Autriche) où il met en place et développe une base de données informatiques sur les productions audiovisuelles de musique classique, de danse, de jazz et de théâtre musical. Il a ainsi publié en 1991 un recueil sur les productions audiovisuelles de l’œuvre de Mozart, Mozart on Screen, en 1992 sur Rossini, Rossini on Screen, et en 1994 sur le théâtre musical, Opera on Screen. Il a été responsable du festival Opera Screen de 1993 à l’opéra de Paris et participe aux séminaires internationaux de l’I. R. TE. M. de Rome qui portaient sur « Opéra et Télévision » en 1991, 1993 et 1994 et sur « Discographie et Vidéographie » en 1992.

11Frédéric Lamantia est né en 1970 à Lyon, il a suivi parallèlement une formation musicale au Conservatoire de Lyon et des études de géographie à l’université Lumière-Lyon 2. Il y a soutenu une maîtrise portant sur « l’Espace musical de la ville de Lyon » et poursuit cet axe de recherche dans le DEA « Ville et société » à l’Institut d’Urbanisme de Lyon. Il est chargé de cours d’initiation musicale à Villeurbanne depuis 1988. Il est le titulaire des orgues du Grand Temple de Lyon et vice-président de l’association « Orgue et Musiques au Grand Temple de Lyon », Il est chargé d’étude à l’Observatoire européen de Géopolitique.

12Jean-Pierre Brossmann dirige l’opéra National de Lyon.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.